Concurrence
L’App Store ne veut pas de Google Stadia sur votre iPhone
La plateforme viole tout simplement les conditions d’entrée des applications sur iOS.
Selon Apple, chaque jeu souhaitant être téléchargeable sur iOS doit être “soumis individuellement à examen” et “toutes les apps sont soumises aux mêmes règles“. Or, les plateformes de cloud gaming telles que Google Stadia ou le Xbox Game Pass sont elles-mêmes de véritables magasins d’applications. Par conséquent, Cupertino ne peut pas contrôler le contenu de chaque titre disponible sur ces services.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ceux-ci sont tout simplement absents de l’App Store : ils ne sont pas en conformité avec ses conditions d’utilisation dédiées aux développeurs. Des éditeurs comme le français Shadow ou Steam ont bien tenté l’expérience, mais sans grand succès et avec beaucoup de difficultés.
Du grain à moudre pour les États-Unis
Ce blocage, qui concerne potentiellement des centaines de studios indépendants, intervient alors qu’Apple tente toujours de promouvoir son service Arcade qui -pour 4,99 euros par mois- donne un accès à volonté à une bibliothèque de jeux vidéo en ligne.
Il n’en faut probablement pas plus pour que les autorités de régulation de la concurrence, qui ont entendu Tim Cook et les autres patrons des GAFA de façon solennelle la semaine dernière, considèrent cette pratique comme anticompétitive. Des mesures seront-elles prises pour permettre aux abonnés de profiter aussi de leur forfait sur leur iPhone ?