Applications
App Store : un traqueur qui transmet des données à l’armée américaine bientôt interdit
Il n’aura également plus de droit de cité sur le Google Play Store.
C’est un scandale dans le monde des applications mobiles. Dans un article publié le mois dernier, Vice a enquêté sur les pratiques de la société X-Mode. Cette dernière a créé un traqueur pour collecter des données directement sur certaines applications. Une fois récupérées, il les revend à l’armée américaine. La pratique est massive et le PDG de la compagnie affirme même suivre 25 millions d’appareils aux États-Unis et 40 millions dans le reste du monde.
Apple s’engage sur la confidentialité
Le média américain cite l’exemple de Muslim Pro, une application téléchargée plus de 98 millions de fois et qui fournit des outils pour la pratique de la religion musulmane. Les données des utilisateurs seraient prélevées puis revendues à l’armée.
Dans la foulée de ces révélations, une polémique a éclaté et plusieurs parlementaires ont demandé une meilleure régulation des ces pratiques décriées. Une enquête gouvernementale a également été enclenchée à ce sujet, ce qui a poussé Apple et Google à réagir.
Ainsi, la firme de Cupertino donne deux semaines aux développeurs pour supprimer ces trackers de leurs applications. Elles seraient au nombre de 100 sur l’App Store. De son côté, Google ne leur laisse que sept jours pour agir. En cas de refus ou d’inaction, ces applications pourraient être interdites.
À noter qu’Apple communique beaucoup sur le thème de la confidentialité. La marque à la pomme a promis de mettre en place un blocage de suivi dans le cadre de la mise à jour iOS 14. Ce lancement a été retardé mais l’entreprise a confirmé qu’il reste toujours dans ses plans.