Applications

App Store : pourquoi Apple risque une amende très salée

De nouvelles poursuites antitrust menacent Apple, et l’ardoise pourrait cette fois se chiffrer en milliards de dollars.

Il y a

le

© Christian Wiediger

Il y a dix semaines, l’autorité néerlandaise en charge de la régulation de la concurrence a condamné Apple à changer ses pratiques sur l’App Store. Elle estime en effet que la firme de Cupertino abuse de sa position dominante en vertu des règles en vigueur dans le pays. Dès lors, le géant de la Tech n’a pas d’autre choix que de changer sa façon de faire qui empêche les développeurs de recourir à leur propre système de paiement et de contourner ainsi la commission de 30 % facturée par la marque à la pomme.

La commission de 30 % facturée sur l’App Store est très critiquée

Depuis lors, Apple n’a pas changé ses pratiques et se voit donc facturer d’une amende de 5 millions d’euros par semaine. L’addition se chiffre désormais à cinquante millions d’euros, ce qui n’est pas du genre à affoler le géant de la Tech qui génère des milliards de dollars de bénéfices chaque trimestre.

Toujours, toujours en Hollande, les choses se corsent pour la firme de Cupertino qui fait désormais l’objet d’un recours collectif. Le sujet est toujours le même : les plaignants estiment que la commission prélevée de 30 % prélevée sur les achats in-app constitue un comportement monopolistique.

Sauf que cette fois, l’addition pourrait être très salée pour la marque à la pomme. D’après la Consumer Competition Claims Foundation, ce préjudice peut atteindre 5 milliards d’euros. Tous les consommateurs de l’Union européenne, qui ont acheté une application sur l’App Store ou effectué un achat in-app depuis 2009 (cela fait beaucoup de monde), sont donc invités à se joindre à cette poursuite collective, qui sera déposée devant le tribunal de district d’Amsterdam.

Bien sûr, rien n’indique que les plaignants obtiendront gain de cause. On peut toutefois noter que cette commission de 30 % est de plus en plus contestée, aux États-Unis, en Europe, et même en Asie.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile