Applications
App Store : on peut maintenant noter les applications d’Apple
Tout est bien qui finit bien… ou pas ?
On ne sait pas encore quand c’est arrivé, mais c’est bien le cas : il est désormais possible d’évaluer les services proposés par Apple sur iPhone, iPad et Watch. Pour ce faire, il suffit de laisser un éventuel commentaire accompagné d’un score allant d’une à cinq étoiles (le maximum). Un système qui ne diffère pas des options proposées pour donner son avis sur les autres éditeurs depuis plusieurs années.
Ce changement fait écho aux récents griefs de nombreuses autorités gouvernementales envers le comportement de Cupertino, parfois jugé anticompétitif. En effet, la firme est notamment accusée de favoriser largement ses propres plateformes au détriment de la concurrence comme le déplore par exemple Spotify face à Apple Music. L’occasion de revenir, justement, sur les résultats de certains de ces succès.
Des opinions déjà mitigées
Sur l’App Store, Mail obtient la note globale de 3,4/5 : il faut le dire, c’est peu. Difficile de savoir pourquoi, mais les récentes failles de sécurité qui ont pu toucher cette boîte de messagerie y sont peut-être pour quelque chose.
Traduire
Le concurrent de Google Traduction est noté 2,5/5, soit juste la moyenne. Les utilisateurs y soulignent notamment l’absence de traduction du texte instantanée via la caméra, que propose pourtant Alphabet. Un manque qui pourrait toutefois être comblé par l’arrivée de la fonctionnalité intelligente Texte en direct, débarquée avec la mise à jour vers iOS 15.
Wallet / Cartes
4,5/5 : c’est la bien meilleure note attribuée à Apple Pay, qui offre la possibilité de régler ses achats sans sortir sa carte bleue ou encore de numériser ses billets d’avion en un clin d’œil. Avec pourtant un taux d’adoption semble-t-il relativement réduit, l’offre s’annonce donc comme l’une des plus plaisantes développées par Cupertino. Malheureusement, encore aujourd’hui quelques banques ne sont pas compatibles avec ses standards, surtout les cryptos.
Plans
Rien d’étonnant à ce que les cartes d’Apple se retrouvent avec un score plutôt moyen de 3,7/5. Celles-ci sont en effet régulièrement pointées du doigt pour leurs erreurs et ce depuis leurs débuts, alors même que de sérieuses améliorations de leur contenu ont depuis été mises en lignes.
Parmi les commentaires positifs, on recense entre autres :
- une navigation en voiture “bien fichue“
- des plans en trois dimensions très détaillés
- Look Around, meilleur que Street View bien que disponible seulement dans certaines régions
Quant aux inconvénients, en voici une rapide sélection :
- pas d’affichage des limitations de vitesse
- des trajets en vélo encore incomplets en France
- “des années de retard sur la concurrence” (il est vrai que Plans est par exemple sortie en 2012, contre 2005 pour Maps)
- un certain nombre de bugs