Applications

App Store : l’ancien directeur fait un tacle appuyé à Apple

Phillip Shoemaker n’est pas tendre envers son ancien employeur.

Il y a

le

© Unsplash / James Yarema

Phillip Shoemaker, l’ancien directeur de l’App Store, n’est pas forcément très connu du grand public. Au sein de la firme de Cupertino, il a néanmoins marqué les esprits avant son départ de l’entreprise en 2016.

Depuis, il a pris la tête de d’Identity.com, une plateforme basée sur la blockchain qui permet aux utilisateurs de gérer leur identité numérique. Cela ne l’empêche pas d’avoir un avis bien tranché sur le fonctionnement de l’App Store comme le prouve sa dernière interview pour MobileGamer.biz.

Le fonctionnement de l’App Store est critiqué

Il estime ainsi que le règlement de la boutique d’application est trop flou. « L’idée était de commencer de cette manière et de les affiner au fil du temps ». Sauf que le temps est passé et nous n’avons pas assisté à un assouplissement des règles selon lui.

« Les directives ont été réécrites en 2017 et Apple n’a rien fait de tout cela. En fait, ils ont ouvert plus de zones grises – elles devraient être assez solides à l’heure actuelle. Les lignes directrices devraient être bien plus tranchées », soutient Phillip Shoemaker.

Le dirigeant est également critique de la commission de 30 % appliquée par la marque à la pomme sur chaque transaction effectuée sur l’App Store. Elle avait du sens en 2009, mais aujourd’hui Apple pourrait réduire son montant « et continuerait à gagner beaucoup d’argent. »

Enfin Phillip Shoemaker a profité de cet entretien pour critiquer le processus d’approbation des applications qu’il juge beaucoup trop chronophage.

À noter que l’ancien directeur n’est pas le seul à se montrer critique vis à vis du fonctionnement de l’App Store. Une coalition d’entreprises, menées par Epic Games et Spotify exige d’ailleurs depuis longtemps la fin de la commission de 30 %.

Du côté de la firme de Cupertino, on a fait quelques gestes au cours de ces dernières années en baissant la facture pour les petits développeurs, et en se préparant à autoriser les boutiques d’applications tierces sur iOS comme l’Union européenne l’y obligera.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile