Apple

App Store : Facebook se plaint du comportement d’Apple auprès de l’UE

Le réseau social n’a pas hésité à dénoncer les pratiques de son concurrent.

Il y a

le

© Unsplash / Con Karampelas

« L’App Store mérite un examen minitieux ». Mark Zuckerberg n’avait pas mâché ses mots cette semaine lors d’une interview. Selon lui, le contrôle unilatéral exercé par Apple sur ce qui arrive sur les téléphones en termes d’applications pose un vrai problème. On n’est donc pas vraiment surpris d’apprendre que Facebook s’est joint à d’autres entreprises qui accusent la firme de Cupertino de comportement concurrentiel au sein de l’Union européenne.

Facebook Gaming a été refusé pendant des mois sur l’App Store

Concrètement, le réseau social a profité de la consultation menée par la Commission européenne dans le cadre du Digital Services Act, une directive qui vise à réduire l’influence des GAFAM. Il est demandé aux entreprises si elles ont subies un comportement anticoncurrentiel de la part des autres grandes plateformes.

Dans le détail, la firme de Mark Zuckerberg a tout d’abord insisté sur son application Facebook Gaming qui aurait « été affectée par des clauses contractuelles abusives et des pratiques déloyales imposées par Apple sur l’App Store et sur iOS plus largement ». On se souvient en effet que l’app a mis des mois à être acceptée sur la boutique d’Apple. Cela a finalement été le cas en août dernier. Facebook Gaming ne propose en revanche pas de jeux et se contente de faire office de service de streaming.

En second lieu, Facebook ne cible pas spécifiquement Apple mais s’en est pris à l’annonce de la nouvelle fonctionnalité d’iOS 14 qui vise à empêcher les développeurs de placer des trackers publicitaires sur les appareils de la marque à la pomme sans que ces derniers n’aient obtenus le consentement de l’utilisateur. Le réseau social craint de perdre de précieux revenus publicitaires, qui constituent toujours à l’heure actuelle l’essentiel de ses recettes.

3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile