Applications
App Store : les développeurs bloqués pourront quand même corriger des bugs
C’est une très bonne nouvelle aussi bien pour les utilisateurs que pour les créateurs.
Sur iOS, il arrive régulièrement qu’Apple refuse la mise à jour d’une application car celle-ci viole les règles de l’App Store, par erreur ou volontairement. C’est par exemple ce qui est arrivé au réseau social Facebook et au studio de jeux vidéo Epic Games (Fortnite). Une situation qui peut toutefois pénaliser plus sérieusement jusqu’aux utilisateurs des plateformes concernées.
En effet, jusqu’à maintenant, s’il était nécessaire de résoudre un bug ou -plus grave- une faille de sécurité aucun passe-droit n’était accordé : le compte de l’éditeur restait limité. Mais comme annoncé lors de la Worldwide Developer Conference 2020, c’est désormais de l’histoire ancienne.
Davantage de liberté pour les développeurs
Ainsi, Apple vient de préciser officiellement sur son site Internet que depuis hier, les patchs et autres correctifs ne seraient plus concernés par les blocages. Même si votre accès à l’App Store est restreint à cause des directives liées aux achats in-app, vous pourrez donc toujours supporter vos services.
Seule exception : les incidents d’ordre légal, qui eux continuent en revanche de bloquer complètement le déploiement de mises à jour. Un pas de plus bienvenu vers les développeurs, qui ont aussi maintenant la chance de pouvoir contester les décisions d’Apple en cas de dispute de ce type.