Applications

App Store : des revenus décevants pour les développeurs ?

La plupart des applications qui fonctionnent sur abonnement génèrent des revenus très modestes.

Il y a

le

© Unsplash / James Yarema

C’est un rapport très instructif sur l’économie des applications en 2023. La société RevenueCat a passé au crible 30 000 applications de l’App Store et du Google Play Store comptant en tout 290 millions d’abonnés. Il est important de noter que leur modèle économique repose principalement sur les souscriptions et non sur la publicité.

L’App Store génère des sommes folles

Et justement, il s’avère que la plupart des applications génèrent des revenus très modestes sur ces boutiques. Ainsi, seules 17,2 % d’entre elles atteignent les 1000 dollars d’abonnements mensuels. 59 % de celles qui dépassent ce montant atteignent les 2500 dollars, et 60 % de ces dernières sont au dessus des 5000 dollars. Notons enfin que seulement 3,5 % de ces services par abonnement dégagent des revenus supérieurs à 10 000 dollars.

Cité par nos confrères de Techcrunch, Jacob Eiting, PDG de RevenueCat, souligne ainsi : “Nous avons clairement constaté un resserrement, ce qui est logique, car beaucoup d’applications augmentaient leurs prix – des augmentations induites par l’inflation – ce qui, bien sûr, conduisait les gens à se désabonner. Dans l’ensemble, l’écosystème semble s’être bien développé, mais il y a eu un certain réajustement“.

Ce rapport est intéressant, car il nous permet de nuancer les chiffres fournis par la firme de Cupertino pour l’App Store. Dans un communiqué de presse diffusé l’an dernier, le géant de la Tech vantait le fait que les développeurs ont généré 1100 milliards de dollars dans l’écosystème de sa boutique en 2022. 90 % du montant des facturations et des ventes revenant uniquement à ces derniers.

Tout cela est vrai, mais on se rend compte que ces revenus sont très inégalement répartis et que la plupart des entreprises gagnent des sommes très réduites.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile