Apple
App Store contre le reste du monde : un partout
Quelques nouvelles des actions en justice impliquant Apple cette semaine.
Apple vs Epic (Australie)
Epic Games, en plus d’avoir attaqué Apple aux États-Unis suite au ban de Fortnite, poursuit également la firme en Australie. Cupertino a cependant souhaité voir le dossier clos sur l’île, son contrat avec le studio ayant vigueur outre-Atlantique. Malheureusement, l’autorité de la concurrence s’en est mêlée et une récente décision de la cour en charge de l’affaire a choisi de confirmer le procès.
Il s’agirait, selon les officiels, de ne pas “offenser” les lois locales, dont il est question ici.
- À lire aussi : bientôt une interdiction des AirTags en Australie ?
Apple vs Epic (Californie)
Le principal conflit qui oppose Epic Games et Apple est donc traité avant tout sur la côte ouest, où une requête de dernière minute signée de la Pomme vise à retarder la mise en place des changements imposés à l’App Store par la juge Yvonne Gonzalez Rogers. Celle-ci souhaite en effet obliger la plateforme à autoriser les développeurs à passer outre son système d’achat intégré, de façon à ne pas reverser 30% de commission à l’éditeur d’iOS lors de chaque transaction.
Le demande en question n’a pas encore été acceptée, mais Apple semble de toute manière déjà prête à mettre en place une alternative de taille si le tribunal la déboute. Celle-ci viserait ainsi à tout de même prélever la taxe et ce même si les créateurs d’apps finalisent le paiement sur le web, en dehors de l’iPhone donc. Difficile d’imaginer qu’une telle opération, si elle réussit, puisse faire la différence…
What I’ve come to assume is now in black and white in this filing from Apple: If the injunction goes into effect, Apple seems likely to charge a commission on any transactions that start in the app, even if they are completed on the web. https://t.co/GVoEhiQbFS pic.twitter.com/uyXjAmM1uD
— David Barnard (@drbarnard) December 2, 2021
Victoire contre une action de classe
Pour finir, un rapport de Courthouse News Service rapporte qu’une action de groupe menée par l’app Coronavirus Reporter récemment bannie de l’App Store a échoué. Celle-ci ciblait directement Apple pour monopole, mais la cour a finalement choisir de lui donner raison, l’accusation n’ayant pas su apporter suffisamment de grain à moudre à sa plainte.
Sur l’App Store, les apps traitant du COVID-19 ne sont acceptées que si elles émanent des gouvernements. Parmi elles, on retrouve notamment des générateurs de code QR que des pays utilisent pour limiter l’accès à certaines zones recevant du public en n’y autorisant que les personnes vaccinées. Une mesure qui fait polémique, particulièrement à l’étranger, par souci de respect des Droits de l’homme.