Applications
App Store : ce jeu cachait une application de streaming illégal
Il a été retiré de la boutique d’Apple non sans avoir connu un beau succès d’audience.
Depuis quelques jours, un nouveau jeu free-to-play dénommé Zoshy+ est parvenu à se hisser vers les sommets du classement des téléchargements sur l’App Store. Il s’agit d’une app de Sudoku, qui n’est pas à proprement une des pratiques les plus populaires ces temps-ci. Alors comment expliquer un tel succès ?
Une fois l’application lancée, et quelques écrans introductifs vite expédiés, elle révélè sa vraie nature : il s’agit d’une app de streaming illégale gratuite contenant des milliers de films et de séries. Ironiquement, elle propose aussi des programmes disponibles sur Apple TV+.
Une application très bien conçue
Alors comment l’app a-t-elle pu passer les contrôles de la firme de Cupertino ? Selon 9to5mac, il est possible que lors de son examen, seules les fonctions de Sudoku intégrées dans ce service aient été activées, de sorte que les équipes de la marque à la pomme n’y auraient vu que du feu. Il ne restait plus aux développeurs qu’à rajouter la partie illégale du site en modifiant leurs serveurs.
Apple a pourtant bien connaissance de cette stratégie et il a même trouvé un nom : applications Jekyll. Mais l’app a cette fois pu échapper à sa vigilance. Devenant peu à peu populaire, jusqu’à atteindre la 50ème place, elle a néanmoins fini pas être repérée et bannie de l’App Store.
Ce qui a aussi fait le succès de Zoshy+, c’est qu’elle semblait assez simple d’utilisation et très bien conçue. Avec son carrousels de tendances, de contenus vedettes à explorer. Elle contenait néanmoins de très nombreuses publicités avant le lancement des programmes et c’était par ce biais que ses développeurs entendaient la monétiser.
L’affaire tombe plutôt mal pour Apple. Dans son procès contre Epic Games, l’entreprise a notamment justifié le contrôle très ferme qu’elle exerce sur l’App Store par des raisons de sécurité pour ses clients. Pour autant, la boutique d’applications reste néanmoins à la pointe et ce genre de cas reste relativement rare.