Tests applications

App météo Mercury (iPhone, Watch et Vision Pro) : présentation, test et avis

Une alternative idéale à l’app Météo d’Apple, dont les fonctionnalités limitées peuvent parfois d’avérer insuffisantes pour certains.

Il y a

le

Par

© Triple Glazed Studios

Nous avons installé l’app Mercury, gratuite dans sa version de base, sur notre iPhone. Il s’agit d’une plateforme créée par les développeurs de Triple Glazed Studios pour suivre la météo en direct ou selon les prévisions pour les prochains jours, avec une interface épurée et des mises à jour régulières de la part des développeurs.

Dans ce test, nous revenons sur nos options favorites. C’est aussi l’occasion de préciser que la plateforme manque de quelques données clés, avec sa version gratuite. Allons-y.

Présentation des fonctionnalités

Les prévisions météo

Pour commencer, il faut bien évidemment parler des prévisions météo proposées par Mercury. Ici, vous avez le choix d’afficher plusieurs estimations clés, notamment concernant le volume de précipitations à venir. Mercury peut aussi afficher le taux d’humidité dans l’air, l’heure de lever du soleil et l’heure de son coucher. Ce qui est pratique, c’est que s’il fait soleil et que vous devez mettre de la crème pour vous protéger, un indice UV est également de la partie, comme avec l’app Météo d’Apple. Avec ceci, Mercury peut vous informer de la vitesse du vent et estime celle des rafales les plus violentes à venir.

Vous pouvez afficher les prévisions en fonction de chaque jour, avec un graphique représentant une semaine complète. Des petites icônes rappelant la lune ou les nuages vous permettent de mieux comprendre les résultats affichés, ce qui peut aussi être utile en cas de déficience associée. Et si le résumé hebdomadaire ne vous convient pas, alors vous pouvez aussi choisir de découvrir les moyennes mensuelles. Sachez qu’ici, les données que vous consultez sont issues de la base de données OpenWeather.

Bien évidemment, Mercury peut aussi vous dire quelle est la température à l’ombre, ou celle ressentie (au choix depuis les paramètres). Cette dernière est d’ailleurs affichée en grand sur l’écran d’accueil de l’app, lorsque vous l’ouvrez. Vous retrouverez juste dessous un bouton pour vous abonner à la version Premium de l’app, qui débloque les widgets.

© Triple Glazed Studios

Des widgets pour votre écran d’accueil et votre écran verrouillé

Si vous optez pour la version payante de l’app, Mercury peut vous donc vous permettre d’installer des widgets sur votre écran d’accueil ou sur l’écran verrouillé d’iOS.

Les différents widgets proposés permettent d’afficher :

  • la température extérieure
  • les prévisions météo sur quatre jours
  • les prévisions météo sur une semaine
  • les prévisions de chute de neige pour l’heure à venir
  • un minuteur jusqu’à la date de votre prochain voyage, qui affiche le nombre de jours restant avant votre arrivée, puis la météo de votre lieu de villégiature lorsque le jour de votre voyage est enfin venu
  • les prévisions de précipitations
  • l’heure de coucher du soleil pour la journée en cours

Plusieurs tailles de widgets sont proposées. Vous pouvez choisir le format 4 x 2 qui rappelle celui de la Pile intelligente proposé par Apple, ou un 2 x 2 plus compact.

© Triple Glazed Studios

Suivre la météo de plusieurs villes en même temps

Si vous choisissez le forfait Premium de Mercury, vous avez aussi la possibilité d’ajouter autant de localités que vous le voulez à votre liste de prévisions météo. Autrement, vous ne pouvez ainsi suivre qu’une seule ville à la fois. Il s’agit là d’un véritable élément différenciant, pour nous qui voyageons beaucoup. En revanche, l’app Météo d’Apple le propose gratuitement…

Quelques paramètres à connaître

Vous pouvez décider de paramétrer l’app Mercury dans la langue de votre choix parmi l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand, le chinois simplifié ou encore le suédois.

Sachez que sur Mac, vous avez aussi la possibilité de profiter de raccourcis clavier bien pratique dès lors que vous souhaitez limiter l’usage de votre pavé tactile ou de votre souris. Réduire le temps passé à contrôler l’interface au trackpad réduit aussi le risque de souffrir de douleurs musculaires au poignet ; Mercury sera donc très utile pour ceux qui travaillent sur leur MacBook dans les transports en commun, par exemple.

Depuis les paramètres de Mercury, vous pourrez aussi choisir de bloquer les notifications qui vous alertent en cas de météo à risque. Bien sûr, c’est également possible depuis l’app Réglages installée nativement sur iOS. Enfin, sachez que Mercury vous propose jusqu’à onze icônes d’app différentes, idal pour ceux qui aiment personnaliser leur écran d’accueil en conséquence.

Mercury s’installe dans la barre des menus, sur Mac

Mercury est également disponible sur macOS, gratuitement là aussi dans sa version de base. L’interface est très similaire à celle présente sur iPad et sur iPhone, mais avec un atout supplémentaire : celui de pouvoir faire apparaître l’app météo directement dans sa barre de menus. Les widgets sont par ailleurs disponibles sur ordinateur eux aussi, avec la possibilité de les installer sur le bureau pour ceux qui ont installé macOS Sonoma.

Widgets Mercury sur macOS © Triple Glazed Studios

Sur Mac, vous pouvez aussi choisir de cacher l’icône de Mercury dans votre dock. Pour ceux qui l’utilisent justement dans la barre des menus, c’est bien pratique.

Les prix proposés par Mercury

Les prix de Mercury vont dépendre de votre géolocalisation. Plus précisément, c’est le pays de votre identifiant Apple (le nom pourrait bientôt changer) qui entre en compte dans la définition des tarifs.

Voici les montants qui nous sont aujourd’hui proposés en France :

  • 2,99 euros par mois
  • 17,99 euros par an
  • 59,99 euros pour une licence à vie

Il existe aussi des tarifs pour les familles. Avec les forfaits suivants, vous aurez ainsi la possibilité de partager votre compte Mercury avec jusqu’à cinq membres de votre famille, grâce à la fonctionnalité Partage familial proposée par Apple :

  • 5,99 euros par mois
  • 29,99 euros par an
  • 99,99 euros pour une licence à vie

Si vous prévoyez d’utiliser cette app durant plus de trois ans et demi, le prix de la licence à vie est donc plus intéressant.

Il n’existe malheureusement pas de version d’évaluation pour les abonnements Premium. Vous devez soit vous contenter de la version gratuite de Mercury, soit passer à la caisse, mais les fonctionnalités payantes ne peuvent pas être testées autrement.

D’autres avantages non négligeables sont inclus pour tous les abonnés payants. Les voici :

  • pas de publicité pour la version payante
  • des complications supplémentaires pour votre Apple Watch et l’app watchOS
  • l’historique météo

Application Mercury sur visionOS © Triple Glazed Studios

Ce qu’on aime avec Mercury

Mercury propose un design minimaliste qui colle avec les tendances du moment. On apprécie aussi tout particulièrement la version pour visionOS, et l’absence de publicité pour des services tiers dans la version gratuite. N’oublions pas de mentionner la très bonne application watchOS.

© Triple Glazed Studios

Ce qu’on aime moins

On regrette que Mercury ne propose pas de personnaliser les couleurs de l’app, et que des fonctionnalités pourtant gratuites ailleurs sont payantes ici.

Le prix est d’ailleurs plutôt cher, surtout comparé à Carrot Weather dont une offre est disponible à 0,99 euro seulement.

Comment télécharger l’app et sur quelles plateformes ?

Vous pouvez installer Mercury sur iOS 16, sur iPadOS 16, sur macOS 13, sur vision OS, sur watchOS 9 et sur les versions ultérieures de ces systèmes d’exploitation.

  • Mercury est une app météo gratuite pour les iPhone, les iPad et les Mac
  • Les widgets sur l’écran d’accueil et sur l’écran verrouillé sont payants
  • Le design minimaliste est idéal, tout comme la possibilité d’installer l’app dans la barre des menus du Mac
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile