Applications

Apple tue son app iOS “Mémo musical”

Adieu.

Il y a

le

© iPhon.fr

En 2016, Apple introduisait sur iPhone et iPad l’app Mémo musical. Cette dernière voulait permettre aux musiciens notamment d’enregistrer des mélodies et autres idées de composition, simplement et rapidement.

Il s’agissait d’une application que j’appréciais pour son ergonomie réussie et surtout une conception basique pour un effet “droit au but”. En outre, elle dispose d’une fonctionnalité d’export pratique vers Logic et GarageBand. Sans oublier son analyse intelligente de rythmiques et d’accords.

© 9to5Mac

Malheureusement, comme annoncé dans lors d’une publication en décembre dernier, l’application Mémo musical n’est plus disponible depuis le 1er mars. Apple l’a retiré de son magasin d’applications. Les utilisateurs qui l’ont téléchargé avant le 1er mars peuvent cependant la retrouver dans leur historique d’achat et ainsi la retélécharger si l’app a été supprimée entre temps.

Si jamais vous avez réalisé des enregistrements avec l’app Mémo musical, sachez que ces derniers peuvent être migré ver l’app Dictaphone. Nous vous recommandons de le faire sans tarder étant donné que Mémo musical pourrait bien ne plus être supportée sur les prochaines versions d’iOS.

Désormais, pour les enregistrements audio à la volée, Apple ne propose plus que l’app Dictaphone, qui, même si elle s’avère plutôt réussie, ne va pas aussi loin que la défunte app Mémo musical en termes de création sonore.

Si Dictaphone ne vous suffit pas, vous pouvez vous tourner vers GarageBand, la version iPhone et iPad du séquenceur audio gratuit d’Apple.

Plus de Mémo musical, mais pourquoi ?

Reste que la suppression de l’application Mémo musical pose question. Quelles pourraient être les raisons du retrait de l’app ? Car l’évènement est plutôt extraordinaire. Il est rare de voir Apple mettre à la poubelle une application native proposée pendant plusieurs années sur iPhone et iPad. Si l’on est optimiste pour l’avenir des musiciens auprès de la firme de Cupertino, on peut imaginer qu’une nouvelle app musicale est en développement pour iOS, sorte de version allégée de GarageBand. Mais aucune rumeur ni aucun indice repéré dans iOS n’a jusque là laissé place à une telle possibilité.

Et puis, parce qu’on a toujours le droit de rêver, on espère un jour voir Logic arriver sur iOS, au moins sur iPad, pour enfin disposer sur tablette d’un séquenceur Apple audio digne de ce nom, parfaitement intégré et lié à la version macOS. Pour le moment, la seule trace de Logic sur iOS est l’app Logic Remote (disponible ici sur l’App Store), qui permet de contrôler le logiciel de musique sur Mac depuis un iPhone ou un iPad. C’est déjà bien, mais on aimerait beaucoup bien plus… L’espoir fait vivre !

Regrettez-vous la disparition de l’app Mémo musical sur iOS ?

© Apple

6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile