Apple
App : les abonnements pourraient augmenter sans vous demander votre avis
Apple est en train de tester l’augmentation du prix des abonnements sans demander l’accord aux utilisateurs. Une idée “géniale” selon un porte parole de la firme.
C’est une nouvelle qui risque de ne faire plaisir à personne. En effet, Apple a confirmé aujourd’hui que la marque à la pomme était en train de tester une nouvelle méthode pour gérer les augmentations de prix des abonnements aux applications. Tout a commencé avec un développeur qui a reçu une notification l’informant que son abonnement à Disney+ allait augmenter le mois suivant.
Jusque là tout est normal, les applications sont obligées de demander l’accord des utilisateurs pour leur faire subir une hausse des prix de la sorte. Mais à la grande surprise générale, la notification ne permettait qu’une chose : accepter l’augmentation tarifaire.
Un simple « test » rassure Apple
Une pratique pour le moins malhonnête, car les applications sont censées offrir le choix à leurs abonnés de quitter le service et de résilier leur abonnement en cas de hausse des prix, ce qui n’était pas le cas ici pour Disney+. Seul un gros bouton « ok » en bas de la notification était visible.
Selon un porte-parole d’Apple, cette automatisation de la hausse des prix est en phase de test dans de nombreuses catégories d’applications, et à travers le monde entier. Disney+ n’aurait en aucun cas été favorisé, car il s’agit d’une application très populaire qui rapporte des milliers d’euros à Apple.
Du moins, c’est ce qu’assure la version officielle, défendue par les deux parties. Et après avoir fait le mort pendant plusieurs jours, Apple a enfin décidé d’expliquer son geste. Toujours selon un porte-parole de la firme de Cupertino ce changement est « génial » que ce soit pour les développeurs ou les utilisateurs. Il a continué en assurant qu’Apple allait donner des réponses supplémentaires dans les prochaines semaines.
Apple : tout ramasser tant que c’est possible ?
Si aucune hypothèse claire ne peut être tirée de cette histoire pour l’instant, les différentes actions en justice partout dans le monde peuvent expliquer les choix faits par Apple ces derniers mois. La firme de Cupertino sait que ses commissions au sein de l’App Store sont menacées, et elle doit déjà laisser les développeurs utiliser des systèmes tiers en Corée du Sud et aux Pays-Bas.
Alors que l’idée de casser le monopole d’Apple se répand comme une traînée de poudre, la marque à la pomme semble vouloir ramasser le pactole le plus vite possible, avant de fermer boutique.