Applications

Les plans des bus et métros de dizaines de villes du monde tient dans l’iPhone

Quand une app nous fait nous demander “comment on faisait avant ?”, c’est qu’elle a réussi son coup.

Il y a

le

© Unsplash / José Martín Ramírez Carrasco

Pas toujours simple d’arriver et visiter une nouvelle ville sans connaître les différents moyens de s’y déplacer. Alors certes, on peut aller chercher le plan papier de la ville au point d’accueil le plus proche, mais dans le genre pratique, on a vu mieux. En 2024, il y a effectivement beaucoup plus simple : l’app Citymapper sur iOS.

Cette dernière regroupe les plans et indications des transports en commun de différentes grandes villes du monde. Amsterdam, Berlin, Paris, Bruxelles, Hambourg, Sydney, etc. Plusieurs dizaines de villes de tous pays sont enregistrées dans Citymapper, avec un ajout régulier de nouvelles localités. Il n’en fallait pas plus pour l’inclure dans notre série “Vacances en apps”.

Citymapper, la référence des transports citadins

Dans chacune des villes disponibles, on retrouve le plan des différents transports en communs, bus, métro, trams, stations de vélo, trains, etc. L’app fonctionne alors comme toute bonne app de navigation, on rentre son point de départ et son point d’arrivée (localisation actuelle, adresse, etc.), on choisit son mode de transport et on se laisse guider.

© Capture d’écran Citymapper par iPhon.fr

En plus de cette indication réactive et adaptée à un trajet précis, l’app inclut tous les plans des lignes de transport en commun de l’agglomération. Des informations supplémentaires sont visibles si nécéssaires (horaires de circulation , jours d’inactivité…), tandis qu’une carte pour chaque ville permet d’avoir un aperçu de stations les plus proches.

© Capture d’écran Citymapper par iPhon.fr

En bref, Citymapper est une application ultra-complète, utile pour se déplacer en ville et appréhender plus facilement les réseaux de transport en commun souvent complexes.

© Capture d’écran Citymapper par iPhon.fr

La seule condition pour en profiter est d’avoir la ville en question enregistrée dans Citymapper, ce qui n’est pas toujours le cas. Malgré tout, il y en a déjà un bon paquet, dont beaucoup de capitales. Pour les villes absentes, il va falloir se tourner vers une application ciblant la ville en question, dont les apps officielles ne sont pas toujours bien faites malheureusement.

Vous pouvez retrouver ici tous nos articles de la série “Vacances en apps” et notre dossier dédié à la route des vacances ici.

Bonnes vacances à celles et ceux qui en profitent !

3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile