iPhone
iOS 14.5 et app audio par défaut : Apple explique cette nouveauté
Finalement, cela reste bien pratique.
Dans iOS 14.5, actuellement au stade de bêta version, nous avons vu qu’il était possible d’inciter Siri à utiliser d’autres applications que celles d’Apple pour lire un contenu audio. Voir notamment ici notre tutoriel expliquant la fonctionnalité.
Alors qu’au départ, on pensait qu’il s’agissait de pouvoir remplacer complètement l’app audio par défaut, à l’instar de ce qu’il est déjà possible de faire pour changer l’app de mail par défaut et le navigateur web par défaut, ce n’est en fait pas si évident, comme l’a expliqué Apple récemment auprès du site TechCrunch.
En effet, la procédure permettant de choisir une autre app pour le lecteur d’une musique ou d’un podcast n’implique pas de changement permanent. En fait, Siri va partir de ce choix pour réagir de manière intelligente à votre utilisation.
L’assistant vocal d’Apple sera capable de modifier le choix sur la base des habitudes de l’utilisateur. Et si ce dernier choisit de lire lancer une musique sur Spotify lorsque Siri demande quel service utilisé, et que par la suite, il veut à nouveau se tourner vers Apple Music pour lire la majorité de ses musiques, il lui suffira de demander de lancer une chanson sur Apple Music.
Cette souplesse va alors permettre de faciliter la lecture de contenus audio par application. Ainsi, si on décide de lancer un podcast dans une application spécifique, Spotify par exemple, mais qu’on veut ensuite lancer un autre podcast dans la même application, il suffira de dire à Siri :
- “Lance le podcast x dans Spotify”
Puis :
- “Lance le podcast y”
À la deuxième requête, il n’y a normalement plus besoin de préciser le service de podcast désiré. Siri a enregistré le premier choix comme principal. Si l’on veut par contre ensuite lancer un podcast dans une autre application comme Apple Podcasts, là il va falloir préciser une nouvelle fois à Siri :”lance le podcast z dans Apple Podcasts”.
Pour ma part, après avoir fait le test, j’ai trouvé cela très pratique puisqu’utilisant plusieurs applications de podcast et de streaming musical pour différents contenus. Les podcasts pour enfant sont par exemple dans l’application Apple Podcasts, les podcasts pour adulte dans l’application Spotify. Idem pour la musique, avec certaines musiques et playlists pour adulte dans Spotify, et des histoires et musiques pour enfant dans Deezer.
On imagine donc que la fonctionnalité pourrait également se faire utile sur un iPad partagé par plusieurs personnes, qui chacune utilise différentes applications de streaming et de podcast.
À lire également :
- La liste des changement d’iOS 14.5
- Toutes les nouveautés iOS 14
- Toutes les informations à propos d’iOS 14
- Retrouvez là nos tutoriels iOS