Actualités
Pour implémenter la 5G dans un smartphone, les redevances vont s’empiler !
Évolution de la 4G, la 5G fait son chemin. Elle subit de plus en plus de tests grandeur nature, après des années d’expérience en laboratoire. Concernant la technologie en elle-même, plusieurs sociétés possèdent des droits qui y sont liés, via des brevets. Nokia, Ericsson, mais aussi Qualcomm ont protégé leurs découvertes sur la 5G. Ainsi, chaque appareil qui exploitera cette dernière nécessitera que son constructeur paye une redevance à tous ces ayants droit, pour utilisation de technologie brevetée. Et l’addition risque d’être salée :
Différentes sociétés ont en effet annoncé il y a peu leur tarif d’exploitation de leurs brevets concernant la 5G. Pas de surprises jusque là, la pratique est déjà courante avec la 4G.
Mais les montants payés par les assembleurs de téléphone étaient assez peu connus. Pour la 5G, on devrait en savoir plus, grâce aux annonces des différents ayants droit :
- Nokia : demande 3,48 dollars par appareil utilisant la 5G
- Ericsson : taxe de 2,5 à 5 dollars par appareil
- Qualcomm : montant le plus élevé, soit 3,25 % du cout de l’appareil jusqu’à 13 dollars maximum
- Huawei : dans les mêmes grandeurs que les trois précédents
Au total, pour un futur iPhone intégrant la 5G et coutant probablement plus de 400 dollars, la taxe d’exploitation de la 5G s’élèvera à environ 22 dollars. En comparaison, c’est plus que ce que coute la mémoire vive d’un iPhone 8 pour Apple.
Il faudra se faire une raison cependant, car il va être difficile pour les constructeurs de smartphone de se passer de la 5G à l’avenir.