Applications

OpenAI dit ne pas vouloir remplacer Google, mais SearchGPT prouve le contraire

OpenAI a annoncé le lancement du prototype temporaire « Search GPT ».

Il y a

le

© Unsplash / Levart_Photographer

On vous parlait de Search GPT le 11 mai dernier, le moteur de recherche d’OpenAI. Contrairement à ce que les grands titres ont annoncé, Sam Altman a affirmé qu’il n’y a pas volonté de remplacer le numéro du domaine : Google. Ce dernier est toujours le plus utilisé. En 2023, 91,37 % des recherches sur internet ont été faites avec, mais un concurrent de taille vient d’être annoncé.

Dans un article publié le 25 juillet sur son blog, OpenAI a annoncé le lancement du prototype temporaire « Search GPT ».

De nouvelles fonctionnalités de recherche

SearchGPT vous permet d’avoir accès aux capacités des ChatGPT, tout en profitant des ressources disponibles sur internet. En l’état actuel des choses, si vous posez une question à ChatGPT, il répondra grâce à ses connaissances en priorité, à moins que vous ne lui demandiez spécifiquement de rechercher des informations sur internet. Il n’est pas spécialisé pour cela, mais cela fonctionne plutôt bien.

Voici les fonctionnalités proposées :

  • Réponses rapides et à jour : combine la puissance de l’IA avec des informations en temps réel.
  • Sources claires et pertinentes : inclut des citations en ligne et des liens nommés.
  • Interaction conversationnelle : permet des questions de suivi avec contexte partagé.
  • Partenariat avec les éditeurs : connecte les utilisateurs avec les éditeurs en citant et en liant leurs contenus.
  • Gestion des apparitions pour les éditeurs : les éditeurs peuvent gérer comment leurs contenus apparaissent.
  • Prototype temporaire : actuellement un prototype, avec des plans pour intégration future dans ChatGPT.

L’objectif de SearchGPT est de proposer une fonctionnalité de recherche bien plus complète qui intégrera ChatGPT plus tard. Dans une interview en mars 2024, Sam Altman affirmait que son objectif n’est pas de créer un autre Google, mais de proposer une manière différente de faire les recherches sur internet. Quand Lex Fridman a demandé au PDG d’OpenAI s’il voulait remplacer Google, voici ce qu’il a répondu :

Ce qui m’intéresse le plus, ce n’est pas tant l’idée que nous puissions créer une meilleure copie de Google Search, mais plutôt l’idée qu’il existe peut-être une meilleure façon d’aider les gens à trouver, à exploiter et à synthétiser les informations. En fait, je pense que ChatGPT est la solution idéale pour certains cas d’utilisation, et j’espère que nous allons faire en sorte qu’il en soit de même pour beaucoup d’autres cas d’utilisation.

Altman trouve Google ennuyeux : « Google vous montre 10 liens bleus, enfin, 13 publicités, puis 10 liens bleus, et c’est une façon de trouver des informations. » Son affirmation n’est pas totalement objective mais compréhensible. Les études montrent que désormais, la plupart des utilisateurs ne cliquent plus sur un lien, car ils trouvent l’information recherchée sur la page de recherche Google directement, sans devoir entrer sur un site. Cela est possible grâce aux nouvelles fonctionnalités de Google, parfois critiquées, mais la réalité est qu’Alphabet ne se contente plus de proposer uniquement des liens. On peut notamment obtenir des résultats visuels, des trajets ou des lieux.

La nouvelle ère de la recherche

Voici comment OpenAI présente SearchGPT :

SearchGPT est conçu pour aider les utilisateurs à entrer en contact avec les éditeurs en les citant et en créant des liens vers eux dans les recherches. Les réponses comportent une attribution et des liens clairs, en ligne et nommés, afin que les utilisateurs sachent d’où viennent les informations et puissent rapidement accéder à encore plus de résultats dans une barre latérale avec des liens sources.

Même si Altman affirme ne pas vouloir directement concurrencer Google avec SearchGPT, la démonstration vidéo montre le contraire :

L’avantage de Search GPT est de pouvoir effectuer sa recherche dans une conversation, et de ne pas être limité à une seule invite, comme dans une recherche Google classique.

Tout cela semble excellent ! On imagine que Google pourrait s’inspirer de l’idée, et proposer un outil à mi-chemin entre Google Search et Gemini.  Continuez votre lectue.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile