Mac

Ça y est, le nouvel iMac M4 est là !

On vous dit tout au sujet de ce nouvel ordinateur Apple fraichement dévoilé.

Il y a

le

© Apple

Via communiqué de presse, Apple vient d’annoncer son nouvel ordinateur tout-en-un, l’iMac M4. Ce dernier est comme prévu équipé d’une nouvelle puce Apple silicon M4, ce qui en fait le premier Mac sous-tendu par ce SoC jusque là réservé au dernier modèle d’iPad Pro (paru en début d’année). Ci-dessous, détaillons les autres nouveautés de cette nouvelle génération d’iMac, ainsi que les informations de prix et de sortie.

Quoi de neuf pour l’iMac version 2024 ?

L’iMac rafraichit se dote donc de la nouvelle puce Apple silicon M4. Cette dernière va lui permettre de profiter pleinement d’Apple Intelligence et d’un gain de puissance non négligeable par rapport aux anciennes générations de processeur Mx.

© Apple

Concernant l’écran, comptez 24 pouces en diagonale pour la dalle et une résolution Retina 4,5 K (4480 x 2520 pixels). En option, vous pouvez choisir de l’équiper de ce fameux verre nanotexturé.

Côté connectique, l’iMac M4 est légèrement doté : il compte de 2 à 4 ports Thunderbolt 4, selon la version de la puce M4 que vous choisissez.

Rien de bien novateur jusque là par rapport à l’ancienne version de la machine cependant. Pour trouver les différences, il faut s’armer d’une loupe. Voici celles que l’on a détectées :

  • 7 finitions différentes, contre 4 auparavant : bleu, violet, rose, orange, jaune, vert, argent (notez que le clavier et la souris livrés dans la boîte s’accordent toujours avec le coloris du Mac. Si vous achetez un ordinateur rose, vous obtiendrez une Magic Mouse et un Magic Keyboard roses)

© Apple

  • Bande passante pour la mémoire vive : 120 Gb/s, contre 100 sur l’ancienne génération
  • Caméra FaceTime avant : 12 mégapixels avec support de Center Stage et Desk View, contre 1080 p pour l’ancien modèle d’iMac
  • Mémoire vive pour la configuration de base : 16 Go, contre 8 auparavant
  • Processeur : rappelons-le quand même, avec le passage de la puce M3 à M4 de l’ancienne à cette nouvelle génération d’iMac

Pour le reste, dimensions, poids, stockage, rien ne change.

© Apple

Venons en maintenant au prix.

La grille tarifaire de l’iMac M4

Le premier modèle avec la puce M4 de base (CPU 8 cœurs, GPU 8 cœurs), 2 ports Thunderbolt 4, 16 Go de mémoire vive et 256 Go d’espace disque est affiché à 1 449 €. Pour passer à la version M4 10 cœurs, la machine gagnant au passage 2 ports Thunderbolt 4 et la connectique Gigabit Ethernet, il faut rajouter 250 €.

Les prix semblent assez proches de ce que proposait Apple jusqu’à ce jour avec l’iMac M3. Mais nous ferons un comparatif plus détaillé à ce sujet dans les prochains jours.

Disponibilité de l’iMac M4

L’iMac M4 peut déjà être précommandé en ligne. Les premières livraisons sont annoncées au 8 novembre. C’est à cette même date que vous pourrez découvrir et acheter la machine en magasin et chez votre revendeur tiers préféré.

Alors, tentés ?

1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile