iPad
Fuite d’une annonce exceptionnelle pour l’iPad Pro OLED, le 7 mai
La nouvelle tablette pourrait être dotée d’une puce plus puissante, mais ce n’est pas celle que vous croyez !
On ne l’avait pas vue venir. La puce M4, attendue depuis plusieurs semaines, pourrait faire son apparition sous le capot des nouveaux iPad Pro OLED attendus pour le 7 mai prochain, lors du keynote organisé ce jour-là. On pensait jusqu’ici que c’était le M3 qui serait intégré sous le châssis des tablettes américaines.
La puce M4 propulsant les nouveaux iPad Pro, c’est une grande première pour Apple. Et ce pour plusieurs raisons que nous vous listons ci-dessous.
- c’est la première fois qu’une nouvelle puce Apple silicon est annoncée en mai
- c’est la première fois que les iPad Pro sautent une génération de puces M (les iPad Pro de 2022, qui sont les plus récents, ont droit au M2)
- c’est la première fois qu’une nouvelle génération des processeurs M arrive sur iPad avant d’arriver sur Mac
- il devrait s’agir de la première carte mère Apple à être équipée d’un Neural Engine à trente-deux cœurs
Le Neural Engine est une puce d’accélération de réseaux de neurones. Celle-ci améliore les calculs du système d’exploitation avec de l’intelligence artificielle. Or, il se trouve que l’AI serait justement le point d’orgue de la conférence prévue le mois prochain. Apple voudrait ainsi présenter son iPad Pro M4 comme le premier appareil dédié à cette technologie, qui équipe déjà l’assistant vocal propriétaire Siri ou encore les recommandations offertes par d’autres apps installées nativement sur iOS.
Nous ne connaissons pas encore la date de sortie exacte des nouveaux iPad Pro OLED, mais si les précommandes ouvrent le jour de l’Apple Event, alors les tablettes pourraient arriver chez les premiers clients vers la mi-mai. Probablement trop tard pour les French Days, donc, une période de promotions dédiée à l’Hexagone.
Quant au M4 sur ordinateur, sachez que des MacBook Air, des MacBook Pro et des Mac mini pourraient aussi y avoir droit plus tard dans l’année.
Des performances de haut vol attendues
Les iPad Pro avec puce M4 seront sans aucun doute, lors de leur sortie et probablement pendant encore de longs mois ensuite, les tablettes les plus performantes jamais sorties par Apple. Aux côtés du Neural Engine et du GPU intégré au SoC (system on chip), nous devrions ainsi avoir droit à huit ou seize gigaoctets de mémoire vive selon le modèle.
Deux tailles d’écran sont attendues au tournant. D’une part, un premier iPad Pro de 11,1 pouces profiterait d’une diagonale légèrement plus large que son prédécesseur. D’autre part, l’iPad Pro de 13,1 pouces pourrait aussi signer l’arrivée d’un nouveau gabarit, le plus imposant tous iPad confondus. Le tout avec un taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde, ce que devraient apprécier d’éventuels gamers ou monteurs vidéo.
Des iPad potentiels de 15 ou de 20 pouces sont peut-être aussi dans les cartons, selon certains indices publiés précédemment. Mais ces appareils ne verront probablement pas le jour en 2024.
L’intelligence artificielle sur iPad Pro M4
Avec son Neural Engine, l’iPad Pro M4 devrait donc faire la part belle à l’intelligence artificielle. Plusieurs nouveautés associées ont déjà fuité dans la presse spécialisée. Celles-ci, qui restent officieuses, sont associées à iOS 18 mais iPadOS 18 devrait être basé largement sur le même code source.
Parmi les changements attendus, on pense notamment que la suite iWork intègrerait une AI générative pour inclure des images ou du texte créé automatiquement, au sein de documents Pages ou Keynote. Siri pourrait également offrir de meilleures réponses qu’avant, dans le cadre d’un partenariat avec OpenAI ou avec Google (Gemini). Enfin, sachez que le service de streaming Apple Music pourrait aussi compléter vos playlists selon vos goûts, en apprenant de vos écoutes passées grâce à l’apprentissage machine. Comptez 10,99 euros par mois pour vous abonner à la plateforme, aujourd’hui.
- L’iPad Pro OLED pourrait être annoncé le 7 mai avec une puce M4
- C’est la première fois qu’une puce Apple silicon arriverait sur iPad avant d’être proposée sur Mac
- Le M4 serait doté d’un nouveau Neural Engine pour l’intelligence artificielle