iPad
En 2010 naissait l’iPad (vidéo)
Le 27 janvier 2010, Steve Jobs annonçait l’arrivée sur le marché d’une tablette marquée de la pomme. Le début d’une belle histoire pour Apple.
Depuis son lancement il y a 11 ans, l’iPad a su se positionner comme référence sur le marché des tablettes. Son dernier modèle de 8e génération, parue l’an dernier, peut-être considéré comme la meilleure tablette du marché selon nous, en rapport à son prix.
Apple a fait du chemin en 11 ans d’évolution pour son iPad, avec différents modèles et déclinaisons proposées. Des modèles mini aux Pro, en passant par les Air, il y en a toujours eu pour toutes les bourses (ou presque) et pour différents besoins. Et malgré un marché des tablettes pas au meilleur de sa forme ces derniers temps, Apple n’a cessé de pousser sa tablette en avant. Cela s’est traduit l’an dernier par la sortie du Magic Keyboard, un clavier spécialement pensé pour l’iPad (compatible iPad Pro et iPad Air) et équipé d’un pavé tactile, mais aussi par le détachement d’iPadOS opéré en 2019 avec la sortie de la première version de l’OS spécial iPad : iPadOS 13. Et puis l’Apple Pencil mérite aussi d’être mentionné pour soutenir cette volonté d’Apple de toujours continuer à donner de l’intérêt au produit iPad.
D’ailleurs, le stylet a longtemps fait débat chez les fans d’Apple et autre spécialistes tech. Car Steve Jobs a été grand critique du stylet. Pour le défunt patron de la firme de Cupertino, le meilleur pointeur pour écran tactile était le doigt, tout simplement. La sortie de l’Apple Pencil en 2015 a donc pour certains été considérée comme une offense à la pensée du cofondateur d’Apple.
Toujours est-il que l’iPad se porte bien aujourd’hui, avec ou sans Pencil, et que Steve Jobs aurait probablement apprécié ce que Tim Cook a réussi à faire de la tablette que l’ex-CEO lançait en 2010 dans sa toute première itération.
Pour marquer le coup et fêter justement les 11 ans de l’iPad, revoyez l’annonce de la bête réalisée par nulle autre que Steve Jobs. Profitez-en pour apprécier le discours, le ton, le rythme et la légèreté de la présentation. Les keynote constituaient des exercices lors desquels le visionnaire savait briller.
Qui parmi vu pu avoir ou a encore ce premier iPad de 2010, équipé notamment d’une puce A4 cadencée à 1 Ghz, de 256 Mo de mémoire vive et d’un écran LCD de 9,7 pouces de diagonale ?