iPhone
Pour l’anniversaire des emojis, découvrez 5 choses étonnantes à leur sujet
Les emojis ont une place de plus en plus importantes dans nos communications. Pour leur anniversaire, découvrez les comme jamais vous les avez vu.
Le 17 juillet est la journée internationale des emojis. Ces petites icônes qui ponctuent nos messages ou s’affichent sur nos réseaux sociaux sont devenues bien communes, mais leur histoire est pourtant loin d’être un long fleuve tranquille. Pour les utiliser au mieux, voici notre astuce pour devenir le maître des emojis.
À quoi ressembler les premiers emojis de l’histoire ?
Les emojis ont fait leur arrivée sur des appareils électroniques pour la première fois au Japon. C’est en 1988 que le Sharp PA-8500 est commercialisé sur l’archipel. Il présente un catalogue d’une centaine d’émoticônes différentes, toutes en noir et blanc. On y retrouve des symboles toujours très utilisés aujourd’hui’hi comme des expressions faciales, des cœurs, mais aussi des animaux, des plats cuisinés. On pouvait même représenter le drapeau du japon, un avion ou un espace non-fumeurs avec un emoji.
10 ans plus tard, c’est le SkyWalker DP-211SW de SoftBank (à l’époque j-mobile) qui fait son arrivée sur le marché. Ce téléphone mobile embarque un catalogue de 90 émoticônes différent. C’est la première fois que des emojis font leur arrivée sur un téléphone portable.
En 2003, c’est le réseau social ultra-populaire MSN qui lance ses émoticônes. L’arrivée de ces petits symboles colorés sur MSN 6 est une vraie transformation. C’est le début de l’utilisation en ligne des emojis.
Les différences entre Android et iOS
En 2008, Apple lance le premier catalogue d’emojis sur l’iPhone. Au départ réservé au Japon, l’ensemble de symboles fait rapidement le tour de la planète. Moins de deux ans plus tard, Google emboîte le pas à la marque à la pomme et lance son catalogue d’émoticônes sur Android.
Depuis ce jour, les deux géants du numérique disposent de catalogues différents. Si les nuances sont de plus en plus rares, il est toujours possible d’en trouver. Les emojis sont aujourd’hui légèrement différents si vous utilisez un iPhone, un smartphone de Samsung ou un Pixel de Google.
Parmi ces nuances célèbres, l’émoji qui « pleure de rire » est l’un des plus connus. Très populaire auprès de la jeune génération, cette émoticône a longtemps été le symbole de la marque de votre smartphone. En fonction de la forme de votre emoji sur les réseaux sociaux, on pouvait savoir si vous possédiez un téléphone Apple, Samsung ou Google.
Le tout premier clavier iPhone avec des emojis
Car sur les smartphones de la marque à la pomme, les emojis ont toujours eu un caractère particulier. Apple prend grand soin à suivre cette ligne de conduite originelle et les emojis sont toujours représentés selon le même design de départ.
Si l’on regarde (ci-dessous) le tout premier clavier emoji de l’iPhone, on retrouve de nombreux points communs avec les émoticônes que nous utilisons aujourd’hui sous iOS 17. Les designs ont très légèrement évolué, mais c’est surtout la taille du catalogue qui n’a fait que grandir avec le temps. Aujourd’hui, ce sont plus de 3600 emojis qui existent sur iPhone. Vous pouvez les rechercher facilement en utilisant la barre de recherche.
Comment nos emojis ont évolué avec l’iPhone ?
Les emojis sont devenus de plus en plus précis et Apple a sans doute atteint un nouveau palier avec l’intégration d’Apple Intelligence sur iOS 18. Avec l’arrivée de l’IA dans nos iPhone, les smartphones d’Apple seront capables de générer des emojis en fonction d’une simple commande.
La marque à la pomme promet des emojis uniques, conçus sur mesure en fonction de la demande de l’utilisateur. Si cette innovation technique est impressionnante, reste encore à savoir comment elle sera prise en compte par les utilisateurs. Restera-t-elle à la marge de nos utilisations comme les Memojis ?
Un film sur les emojis (oui ça existe)
Vous l’aurez compris avec cet article, l’univers autour des emojis est fascinant. De par leur histoire ou leur design, ces émoticônes font bien plus que simplement représenter une émotion non verbale. Ils sont un chaînon important de notre langage numérique et ne pas les prendre en compte dans la compréhension d’un message serait une terrible erreur en 2024.
Les emojis sont tellement entrés dans la culture populaire qu’ils disposent aujourd’hui d’un film à leur effigie. Disponible sur Apple TV+ « The Emoji Story » raconte l’histoire de ces petits dessins pas comme les autres.