Apple

Il y a 11 ans, Steve Jobs s’éteignait à l’âge de 56 ans

Retour sur sa carrière, au sein d’Apple, mais pas seulement.

Il y a

le

© Matt Buchanan

Le 5 octobre 2011, le co-créateur de la société Apple disparaissait, après des mois de maladie. Le dirigeant était atteint d’un cancer du pancréas, qui aurait par ailleurs causé un arrêt respiratoire fatal, il y a 11 ans de cela, jour pour jour.

Comme chaque année, cet anniversaire de la mort de l’un des personnages les plus importants de l’histoire de la tech nous permet de revenir sur la vie de l’homme, mais aussi sur celle de l’inventeur.

Steve Jobs, un surdoué d’électronique

Steven Paul Jobs est né le 24 février 1955 à San Francisco. Il est né d’un père d’origine syrienne et d’une mère d’origine suisse. Il fut cependant adopté très vite par par Paul Reinhold et Clara Jobs.

À l’âge de trois ans, il déménage avec ses parents adoptifs à Mountain View. Son père lui apprend alors les bases de l’électronique, avant qu’il ne développe, au collège, puis au lycée un attrait pour l’informatique. Il assemble par ailleurs son premier fréquencemètre à l’âge de 13 ans seulement.

C’est aussi dans ses années “High School” qu’il rencontre un certain Steve Wozniak. C’est avec lui qu’il réalisera de nombreuses expériences en électronique notamment. Par exemple, en 1971, à l’âge de 16 ans, le duo fabrique et vend en plusieurs exemplaires un appareil permettant de passer des appels téléphoniques longue distance sans payer d’opérateurs.

En 1974, après avoir stoppé ses études à l’université, il parvient à trouver un emploi chez Atari. Steve Wozniak va d’ailleurs l’aider à réaliser certaines tâches pour la firme de jeu vidéo en vogue de l’époque.

Les dates clés pour Steve Jobs et Apple

  • 1975 : cette année-là, Steve Wozniak assemble l’Apple I. Alors que l’inventeur aurait eu pour volonté de distribuer librement les plans de sa machine, Steve Jobs le convainc qu’il serait plus judicieux de vendre l’Apple I en série. Les deux Steve créent alors la société Apple dans cette optique

Manuel de l’Apple I, avec Steve Wozniak (gauche) et Steve Jobs (droite) en photo © RR Auction

  • 1984 : Steve Jobs quitte Apple en 1985 pour fonder la société NeXT Computer. Il lance notamment le NeXT Computer en 1988, mais les ventes déçoivent. En 1990 sort le NeXTcube, présenté comme le premier ordinateur interpersonnel, capable de partager voix, image et vidéo via courriel. En 1993 NeXT Computer devient NeXT Software et se concentre sur la distribution de logiciels
  • 1986 : Jobs rachète Graphics Group, plus tard renommé Pixar, à l’entreprise Lucasfilm. Il s’agissait en fait de la section “graphisme par ordinateur” de l’entreprise de George Lucas. C’est avec le film Toy Story sorti en 1995, produit par Disney et Pixar, que Pixar justement gagne en renommée. Disney rachètera Pixar en 2006, pour 7,4 milliards de dollars
  • 1996 : Apple met la main sur NeXT pour 429 millions de dollars, ce qui permet à Steve Jobs de retrouver une place au sein de la société qu’il a co-créée.
  • 1997 : il est désigné directeur général par intérim d’Apple
  • 1998 : sortie du premier iMac
  • 2001 : sortie du premier iPod et lancement d’iTunes
  • 2003 : lancement de l’iTunes Store, une révolution pour la musique dématérialisée
  • 2007 : sortie de l’iPhone, une révolution pour le marché des smartphones, avec un appareil à écran tactile multipoints, doté d’un lecteur musical, d’une interface de téléphone et d’un navigateur web

  • 2008 : lancement de l’App Store et du MacBook Air
  • 2009 : la santé de Steve Jobs commence à se détériorer sévèrement, il est d’ailleurs opéré cette année pour une greffe du foie
  • 2010 : lancement de l’iPad
  • 2011 : le 17 janvier, Steve Jobs prend un congé pour durée indéterminée. Il ne reprendra alors jamais les rênes d’Apple, puisque le 24 août, il démissionne de son poste de directeur général d’Apple. Il annonce par la même occasion son remplaçant : Tim Cook. Steve Jobs décèdera le 4 octobre à 15 h, heure californienne, à son domicile de Palo Alto.

Steve Jobs a marqué son temps, aussi bien à la tête d’Apple, qu’à la direction de ses autres sociétés. Il était reconnu comme un homme charismatique, aux idées uniques, mais à la personnalité parfois dure. Le grand public le connait surtout au travers des présentations Apple Keynote, qu’il a portées avec talent.

Voilà une vidéo de discours pour un dernier hommage à Steve Jobs, en ce jour si spécial pour Apple :

Selon vous, est-ce qu’il manque à Apple, ou est-ce que Tim Cook tient la barre aussi bien, voire mieux que lui ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile