Accessoires
Anki et ses petits robots mettent la clé sous la porte
A la WWDC 2013, le monde faisait la connaissance d’une nouvelle startup Anki, dont le PDG était monté sur scène, pour faire la démo de petites voitures intelligentes capables de se doubler ou même de bouger ensemble, et contrôlables depuis un appareil iOS.
6 ans plus tard, à l’instar des difficultés rencontrées par Sphero qui a du se repositionner, le PDG d’Anki vient d’annoncer que la société va fermer ses portes ce mercredi 1er mai, faute de fonds suffisants pour opérer.
Anki a vu le jour en 2010, et ils ont eu droit à une jolie visibilité, quand ils sont montés sur la scène d’un keynote Apple en 2013, pour présenter leur nouveau produit. Il s’agissait d’AnkiDrive, des petites voitures quasi autonomes et connectées à l’iPhone.
Depuis la société a sorti plusieurs produits, dont un petit robot en 2016, baptisé Cozmo, et en vente ici sur Amazon. Un modèle qui s’est vendu à 1,5 millions d’exemplaires.
Puis en 2018, Anki a dévoilé une nouvelle version plus puissante de ce petit robot autonome de compagnie, Vector. Alors que Cozmo nécessitait une connexion permanente au smartphone, Vector n’en a pas besoin. Il peut fonctionner de façon indépendante, avec juste une connexion WiFi.
Malheureusement il semble que les petits robots d’Anki n’ont pas permis à la société de subsister, celle-ci a les caisses vides et n’a pu les moyens de continuer à opérer. C’est donc 200 employés d’Anki qui vont se retrouver au chômage, peut être pas longtemps pour certains.