Accessoires
Android peut maintenant détecter les AirTags, par sécurité
Google a pensé à cette solution pour aider à lutter contre le harcèlement.
- Android se met à jour et permet maintenant de vous alerter si un AirTag vous suit sans votre consentement
- Cette méthode permet de lutter contre le harcèlement
- Si vous avez identifié un AirTag suspect, vous pouvez facilement le désactiver et prévenir les autorités compétentes
Le développeur de la plateforme l’avait annoncé en mai dernier, lors de la Google I/O : les smartphones Android pourront reconnaître si un AirTag les suit sans que le propriétaire du mobile ne soit au courant. Et comme convenu, cette fonctionnalité est désormais disponible, pour tous ceux qui ont installé Android 6.0 ou une version ultérieure du système d’exploitation open source.
Sur iOS, cette alerte existe déjà. Une solution qui a notamment déjà permis à plusieurs ex-maris envahissants ou autres cambrioleurs potentiels de finir devant la justice, après avoir été repérés puis dénoncés à la police. Celle-ci est la seule qui, géolocalisation à l’appui, peut intervenir en toute légitimité dans le cadre d’une telle suspicion de violation de la vie privée – voire de harcèlement.
Que faire si un AirTag me suit ?
Si vous recevez une alerte expliquant qu’un AirTag vous suit à la trace sans votre consentement, vous pouvez choisir de le désactiver afin d’éviter que votre position GPS ne continue d’être transmise à son propriétaire. Voici la marche à suivre, pour ce faire :
- saisissez l’AirTag
- maintenez le cache-pile métallisé enfoncé
- tournez-le vers la gauche pour le retirer
- retirez la pile qui devient alors visible
Lorsque la pile de l’AirTag est absente, celui-ci ne reçoit plus d’énergie et la transmission du signal Bluetooth qui permet de le localiser via le réseau éponyme d’Apple se stoppe.
D’autres balises dans la boucle
Bien que les AirTag semblent aujourd’hui se présenter comme les balises du genre les plus populaires du moment, Google a tout de même assuré que d’autres marques de petits périphériques similaires seraient aussi supportées par la détection d’Android d’ici peu. On ne sait cependant pas encore précisément quand une mise à jour pour les accessoires de Samsung, de Chipolo ou encore de Tile et Pebblebee sera publiée.