Concurrence
Android : ce qui lui manque pour être meilleur qu’iOS
Le système d’exploitation de Google est le plus utilisé du monde et est présent sur la majorité des concurrents de l’iPhone d’Apple. Voici quelques idées pour la roadmap de ses ingénieurs afin de lui permettre d’avoir les mêmes avantages que son compétiteur.
Si tu es sur Android et que ce titre te fait bondir, attends que je t’explique. Je suis moi aussi un fervent défenseur des qualités d’Android, et pour cause : j’utilise le logiciel depuis l’acquisition de mon tout premier smartphone, un Galaxy S4, en 2013. Je suis pourtant passé récemment à iOS par curiosité, et ce pour être plus honnête : on ne peut pas critiquer sans avoir testé. C’est comme un bon gâteau.
S’en sont suivies -bien évidemment- quelques (petites) difficultés d’adaptation, même si mon iPhone et mon Pixel sont tous deux des appareils très similaires. En effet, que ce soit au niveau UI ou UX, il y a bien de nombreuses différences entre les deux OS. Voici donc celles qui permettent à celui d’Apple de se démarquer face à la concurrence.
- Un OS plus fluide avec le temps (les surcouches constructeurs ralentissent clairement les smartphones et la plupart d’entre eux sont vite victimes d’obsolescence programmée après tout juste quelques mois)
- La possibilité de bloquer les appels de numéros inconnus en un clic comme sur l’iPhone
- Un design unifié : selon les fabricants, il change et on peut dire sans hésiter que certains sont loin de proposer une ergonomie simple, intuitive et agréable à regarder à la fois comme le fait la version stock ou iOS. Les guidelines de Material Design ne sont d’ailleurs tout simplement pas respectées par de nombreux éditeurs.
- Android pourrait demander l’activation du GPS lors de l’utilisation de chaque app qui en a besoin, mais au lieu de ça le réglage de la barre de notifications ne permet que d’allumer ou éteindre globalement ce capteur. Certes, c’est clairement plus rapide, mais question confidentialité…
- Un menu “partage” plus efficient : Google y travaillerait selon certaines sources, mais la mise à jour n’est toujours pas arrivée. La raison derrière cette lenteur et le moyen de la solutionner ont déjà été expliqués par un ingénieur en charge du souci sur Twitter :
It’s a priority, just a big job. We’re working on a redesign with a different underlying data model (push vs pull) that will be much faster and nicer to use.
— Dave Burke (@davey_burke) November 9, 2018
- Il y a encore trop de services (comme la connexion via Facebook par exemple) qui utilisent le webapp pour fonctionner. Résultat, on se retrouve à devoir rentrer ses identifiants trop régulièrement…
- Une meilleure intégration de Google Pay : l’outil n’est encore proposé que par trop peu de banques et de commerces.
- La synchronisation avec d’autres appareils : ayant un Mac, je peux par exemple m’appairer au hotspot de mon iPhone en un clic et sans taper le mot de passe nécessaire.
- Un lecteur vidéo “à la Netflix” : chez Apple, les boutons +15″ et -15″ sont affichés d’office.
Qu’en pensez-vous ? Si vous utilisez aussi Android, y a-t-il d’autres éléments qui vous frustrent en comparaison des iPhone ? Après 3 mois de changement, je trouve dire que les deux logiciels se valent plus ou moins et que les différences restent assez anodines lors d’un usage quotidien.