Concurrence
Android 11 (bêta) est disponible quelques jours avant l’officialisation d’iOS 14
Le système d’exploitation de Google se rapproche beaucoup de son concurrent chez Apple, bien qu’il ne soit pas optimisé pour un smartphone en particulier.
Hier est arrivée la toute nouvelle version d’Android, onzième du nom. Accessible pour tous, y compris ceux qui ne sont pas développeurs, celle-ci fait le plein de nouveautés notamment du côté de… La confidentialité. Un sujet-clé pour de nombreux utilisateurs de portables, y compris tous ceux qui ont choisi de faire confiance à l’alternative d’Apple dont la protection des données est souvent mise en avant par son éditeur dans des campagnes de communication.
À titre de comparaison, la prochaine mouture d’iOS est quant à elle devrait être présentée le lundi 22 juin prochain. C’est en effet à cette date que se tiendra la Worlwide Developer Conference, événement phare normalement organisé à San Francisco, mais cette fois-ci uniquement en ligne. Parmi les nouveautés attendues, on retrouve entre autres la fonctionnalité CarKey qui servirait à déverrouiller son véhicule depuis un iPhone, sans avoir besoin de sortir des clés qui se perdent rapidement.
Quelles différences face à iOS ?
En réalité, pour un consommateur lambda, il sera aussi aisé de faire appel quotidiennement à la solution commercialisée par Alphabet qu’à celle qui équipe les iPhone. Changer ses habitudes sera en fait probablement l’étape la plus contraignante, certaines options ne se retrouvant que sur l’un ou l’autre des OS, comme nous avons pu le référencer dans un précédent article. Par ailleurs, il faut aussi compter sur un prix en moyenne plus élevé pour un appareil pommé, alors que l’offre de mobiles à bas prix est beaucoup plus large chez Android.
Désormais, le logiciel au robot vert est aussi compatible avec les écrans pliables, une nouveauté encore peu présente chez le grand public mais qui convainc déjà de plus en plus d’early adopters. Enfin, on notera aussi l’arrivée de la généralisation des bulles de conversation, très pratiques pour répondre à un message sans quitter une tâche en cours sur une autre application. Un service encore indisponible sur iOS.