Apple
Un ancien de chez Porsche et Mercedes débauché par Apple
(Au cas où les brevets et rumeurs sur une voiture connectée n’étaient pas suffisants).
En Californie, la compétition pour savoir qui sera le premier fabricant à commercialiser un véhicule entièrement autonome fait rage. Pour l’instant, cette course est encore loin de convaincre les officiels de la plupart des pays, qui y voient davantage un danger pour les conducteurs classiques. De nombreuses firmes continuent néanmoins de développer leurs solutions, dont Uber, Ford, Cruise, Waymo, Tesla ou encore Apple.
Et justement, il se trouve que cette dernière vient tout juste d’engager le docteur Anton Uselmann. Son profil LinkedIn précise ainsi que l’ingénieur est désormais en charge du design de produit chez la marque américaine. Il y indique travailler dans la région métropolitaine de la baie de San Francisco, où se situe l’Apple Park. C’est dans ce bâtiment en forme de donut géant que se déroulerait -entre autres- la conception de la future automobile intelligente de la Pomme.
Des soucis de pilotage à régler ?
D’après l’historique de son expérience, Uselmann a notamment œuvré à améliorer la direction des modèles Mercedes-AMG dont certains tournent sous CarPlay. Il est allé jusqu’à y gérer des projets complets, tout en ayant en charge des questions logicielles mais aussi logistiques avec de la production à grande échelle. Qui plus est, son CV liste également plus de cinq ans et demi passés chez l’Allemand Porsche.
Comme beaucoup le savent déjà, ces deux constructeurs sont excellents lorsqu’il s’agit de fabriquer de véritables bolides privilégiés aussi bien par les amateurs de belles cylindrées que par les professionnels du volant. Un pedigree qui tranche avec les produits habituels qu’on retrouve chez Apple, davantage tournés vers le grand public. Il ne serait néanmoins pas étonnant de voir Cupertino miser sur des caractéristiques haut de gamme pour sa propre voiture ; c’est d’ailleurs ce que pressentent bon nombre d’analystes.
Un second poulain engagé pour l’Apple Car
D’après une information de MacRumors, qui se trompe rarement à ce sujet, Apple aurait également embauché un deuxième salarié pour rejoindre son Special Projects Group. Sous se nom se cachent ses moonshots, autrement dit des innovations encore secrètes mais particulièrement prometteuses et accessibles uniquement en interne.
Parmi les appareils sur lesquels travaillerait cette équipe, on peut aussi citer les lunettes intelligentes communément appelées Apple Glass par les journalistes.