Apple
Un ancien directeur de Lamborghini rejoint le projet Apple Car
Selon Mark Gurman, Apple vient de recruter l’ancien directeur de l’ingéniérie de Lamborghini pour travailler sur l’Apple Car.
Luigi Taraborrelli, ancien directeur de l’ingénierie et de la R&D pour Lamborghini a décidé de rejoindre Apple après plus de 20 ans passés en Italie à travailler sur les voitures les plus luxueuses au monde pour la firme au taureau. Ce recrutement du côté de la Pomme fait évidemment écho au grand projet « Titan ».
Ce programme, qui devrait permettre à Apple de produire et de commercialiser une « Apple Car » dans les prochaines années, a commencé dès 2014. À l’époque la firme de Cupertino travaillait sur le développement de Carplay, mais le projet a rapidement pris des dimensions tout autres.
Depuis « Titan » a bien évolué, et l’idée est bel et bien de produire une voiture « Apple ». Selon les dernières informations à son sujet, ce véhicule pourrait être entièrement autonome, au point qu’Apple ait demandé aux instances gouvernementales l’autorisation pour retirer le volant et la pédale de frein de sa voiture.
Annoncé par Ming-Chi Kuo et Mark Gurman pour 2025, l’Apple Car devrait être une vraie révolution dans le monde de l’automobile. Pour le moment les voitures les plus avancées en matière d’autonomie sont capables de se garer seules, mais aucune n’a un niveau assez élevé pour retirer l’utilisation humaine.
Apple doit trouver des partenaires
Le recrutement de Luigi Taraborrelli est donc une très bonne nouvelle pour Apple et Kevin Lynch, le père de l’Apple Watch, qui est aussi derrière le projet de voiture électrique et autonome de la Pomme. Mais ce nouveau CV qui vient s’ajouter à la liste ne permet pas pour autant de résoudre tous les problèmes d’Apple.
En effet, la marque doit trouver des partenaires pour concevoir sa voiture, c’est aujourd’hui sa priorité absolue. La firme de Cupertino n’a ni l’expérience, ni les connaissances, ni les infrastructures pour produire des voitures électriques et autonomes en grande quantité.
Apple est donc entré en discussion avec divers constructeurs partout dans le monde. Il semble que les échanges les plus avancés ont eu lieu l’an passé avec Hyundai mais le constructeur coréen a finalement décidé de se retirer du projet, ne voulant pas devenir un simple « sous-traitant » pour la marque à la pomme.
Taraborrelli : pour donner une âme italienne à l’Apple Car
L’arrivée de Luigi Taraborrelli ne résoudra pas ce problème de partenaires pour Apple, mais la Pomme pourrait utiliser les 20 ans d’expérience de l’ingénieur chez Lamborghini pour ramener avec lui la philosophie italienne de la voiture de course. Lamborghini est une marque singulière, connue pour avoir un design hors du commun, Taraborrelli en fera peut-être de même avec l’Apple Car.
Il sera en tout cas intéressant de voir à la sortie de la voiture qu’elle aura été le niveau d’implication de Taraborrelli et si ce dernier a ramené des idées italiennes dans ses valises lors de son arrivée.