Apple
Au delà du GPS, Apple envisage des capteurs de gaz pour la localisation iPhone
La géolocalisation pourrait bientôt se passer de GPS et du Wi-Fi… ou presque ! Apple chercherait en effet un moyen de localiser le possesseur d’un iPhone sans connexion internet ni autre technologie de communication sans fil. Dans un brevet publié récemment, la firme dévoile comment un capteur de gaz intégré dans l’appareil mobile pourrait aider à positionner l’utilisateur. Via l’analyse des composants de l’air et l’historique des données, la technologie permettrait alors de dire si l’utilisateur est à l’extérieur, en intérieur, chez lui et déterminerait même dans quelle pièce de sa maison il se trouve.
L’air et les gaz qui le composent sont présents en quantité différente selon l’endroit où l’on se trouve. Ces variations sont d’autant plus importantes entre l’extérieur d’un bâtiment et l’intérieur.
Avec l’aide de capteurs suffisamment sensibles et puissants, il serait alors possible de définir la position de l’appareil intégrant l’appareillage de mesure. Et ces technologies pourraient selon ce brevet être intégrées sur un smartphone, mais aussi sur une montre connectée.
Le papier technique donne plus de précision. Il décrit que les capteurs analyseraient la quantité d’ozone, de dioxyde de carbone et d’autres gaz présents dans l’atmosphère, et croiserait les données relevées avec l’historique des positions de l’utilisateur déjà enregistrées.
Par exemple, un rapport spécifique des quantités de différents gaz mesurées correspond à l’air du balcon dans l’historique. Si à un moment, le relevé en temps réel s’aligne sur les mêmes chiffres que ceux du rapport, alors le smartphone en déduit que l’utilisateur se trouve sur le balcon.
Un tel dispositif serait intégrable sur l’iPhone ou l’Apple Watch, sous la forme d’un ensemble de capteurs électrochimiques.
Il parait pratique de pouvoir être géolocalisé sans avoir besoin de connexion internet ou Bluetooth. Qu’en pensez-vous ?