Actualités
Amendes pour Apple et Samsung en Italie suite au bridage des processeurs
Toutefois cette affaire a été la source de nombreuses plaintes en justice, dont beaucoup sont encore en cours. En Italie, Apple vient de recevoir une amende de 10 millions d’euros, dans le cadre de l’affaire du bridage des processeurs iPhone. Samsung vient aussi de recevoir une amende de 5 millions d’euros pour des plaintes similaires.
L’entité anti-trust italienne vient d’infliger une amende de 5 millions d’euros à Apple, suite à des plaintes. Celles-ci affirment qu’Apple a délibérément ralentit des iPhone, à travers des mises à jour logicielles.
La firme de Cupertino a reçu une autre amende de 5 millions d’euros. Pour ne pas avoir donné des explications claires à ses clients, sur la façon de maintenir ou remplacer la batterie de leur appareil.
Apple n’est pas la seule société tech dans le colimateur de l’Italie, puisque Samsung a également reçu une amende de 5 millions d’euros. La firme coréenne est également accusée d’avoir délibérément ralentit ses smartphones, via des mises à jour logicielles.
Pour rappel, Apple avait implémenté une option dans iOS 10.2.1, qui diminue la fréquence du CPU avec un iPhone à batterie usée. Cela afin de limiter les arrêts inopinés des machines avec batterie usée, sous de fortes demandes CPU occasionnelles.
Cela avait été découvert par un utilisateur de Reddit, et reconnu par Apple. La firme californienne avait ensuit lancé un programme de remplacement de batterie usée d’iPhone à prix réduit.
Ce programme va prendre fin le 31 décembre 2018, après cela les tarifs de remplacement reviendront à la normale, mais ils seront tout de même moins chers qu’auparavant.