Applications

Améliorez vos photos en quelques mots avec l’IA de Meta sur WhatsApp

Pourquoi s’embêter avec des applications de retouche ? WhatsApp et Meta vont bientôt gèrer ça pour vous.

Il y a

le

© Dima Solomin / Unsplash

Depuis le mois d’avril 2024, Meta AI, dont l’introduction remonte à l’automne précédent, s’est déployée avec sur diverses plateformes de l’écosystème Meta, incluant , Instagram, Facebook, Messenger et WhatsApp. Cette dernière, qui vient de se voir octroyer la possibilité de sélectionner par défaut l’envoi de photo en HD, s’apprête à accueillir une toute nouvelle fonctionnalité.

Nécessairement, cette dernière profitera des avancées du groupe en matière d’intelligence artificielle puisqu’elle permettra à l’IA de Meta de modifier vos clichés par le biais de simples instructions textuelles. Elle viendra s’ajouter à la nouvelle feature de génération d’image Imagine Me, toujours en cours de développement.

L’édition de photos pour les nuls

Cette fonctionnalité semble s’inspirer énormément de ce qui se fait du côté de la suite Adobe, en un peu moins complet tout de même selon les informations disponibles actuellement. Ainsi, il vous suffira de formuler de simples requêtes comme  « rehausser la luminosité » ou « appliquer un filtre rétro » pour voir instantanément les modifications apparaître sur l’image.

Un nouveau bouton spécialement dédié sera intégré dans l’interface de WhatsApp pour soumettre les photos désirées à Meta AI pour qu’elle puisse les analyser et les retoucher. Un aspect particulièrement rassurant de cette fonctionnalité réside dans le fait que les utilisateurs conservent un contrôle absolu sur leurs clichés, pouvant à tout moment les effacer de l’application s’ils le souhaitent.

Si vous ne voyez toujours pas l’option sur votre interface, pas de panique, c’est normal. Elle n’est même pas encore disponible pour les bêta-testeurs. Toujours en développement, Meta n’a donné aucune date de sortie précise.

Qu’on soit clair, cela ne transformera pas l’application en profondeur, c’est certain, et cette fonctionnalité pourrait même paraître un peu gadget. Il serait peut-être judicieux que Meta se penche d’un peu plus près sur des problèmes que se traîne l’application depuis longtemps. Performances aléatoires (retards dans la livraison des messages, problèmes de connexions récurrents), impossibilité d’envoyer des fichiers trop volumineux ou encore l’abominable compression des photos/vidéos si prises directement depuis l’application. Il semblerait que d’autres priorités soient privilégiées pour le moment.

  • WhatsApp accueillera une nouvelle fonctionnalité d’édition d’image par IA.
  • Celle-ci se basera sur Meta AI, introduite à l’automne dernier.
  • Elle permettra de modifier des photos directement depuis l’application à l’aide de prompts textuels.
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
591 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile