Actualités

Amazon confirme : Alexa stocke les voix de ses utilisateurs sans limite de temps

Amazon inquiète pour la vie privée des utilisateurs d’Alexa, avec de nouvelles révélations sur les données enregistrées par l’assistant.

Il y a

le

© Unsplash / Rahul Chakraborty

Amazon a avoué garder les enregistrements audio des utilisateurs de l’assistant vocal Alexa, à des fins d’améliorations de l’I.A., mais pas seulement. Cette révélation vient en fait initialement d’une demande du sénateur Chris Coons. Ce dernier envoyait une lettre à Jeff Bezos en mai dernier. Dans celle-ci, il demande combien de temps les voix enregistrées par Alexa sont gardées sur les serveurs Amazon, à partir des appareils Echo notamment, mais pas seulement, et dans quels buts ces données peuvent servir.

Amazon Echo 4 au meilleur prix Prix de base : 99 €
Voir plus d'offres

Le sénateur a imposé une limite de réponse au 30 juin. Et c’est deux jours avant cette date que le vice-président de la politique publique d’Amazon, Brian Huseman, s’est exprimé sur le sujet.

Ce dernier affirme qu’Amazon garde bien tous les enregistrements audio captés par Alexa, sans limites de durée. Les enregistrements sont supprimés seulement si l’utilisateur fait de lui-même la démarche de demande de suppression de ses données.

Mais ce n’est pas tout, certains enregistrements seraient garés intacts, alors même que l’utilisateur a fait tout son possible pour en demander l’oubli par Amazon. C’est le cas par exemple pour les voix enregistrées via le nouvel Amazon Dot Kids, destiné aux enfants. Cet appareil fait d’ailleurs déjà l’objet d’une plaine aux USA, soutenue par différentes associations de protection de la vie privée.

Concernant les données relevées par Alexa, comme une commande de pizza, un lancement d’une playlist Spotify, une requête météo ou une question liée au trafic, parmi tant d’autres possibilités, Amazon n’a pas donné de précisions sur leur partage à des sociétés tierces. Le géant basé à Seattle a tout de même confirmé que les données servent à améliorer l’intelligence artificielle Alexa et la transcription des enregistrements audio.

© Unsplash / Rahul Chakraborty

Dernière information livrée par Amazon, et pas des moindres, aucun enregistrement audio n’est rendu anonyme. Tout est associé au compte Amazon de l’utilisateur.

Mais alors que cela pourrait faire froid dans le dos et même inquiéter en regard de la problématique des données privées, les Amazon Echo supportant Alexa connaissent un vrai succès.

La société menée par Jeff Bezos serait-elle déjà allée trop loin, selon vous, dans le non-respect de la vie privée ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
12 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile