Concurrence
Mauvaise surprise chez Amazon Prime, qui augmente ses prix
En France, l’inflation touche aussi les produits du quotidien tandis que les services de streaming rehaussent également leurs tarifs.
Les clients Amazon Prime français ont, ce matin, tous reçu un e-mail assez salé leur annonçant une augmentation drastique du prix de leur abonnement. Pour l’offre annuelle, le tarif passe ainsi à 69,99 euros soit 42,5% de plus que précédemment. Le changement sera à prendre en compte dès le 1er septembre 2022 pour toutes les nouvelles souscriptions.
Pour ceux qui préfèrent le forfait mensuel, le prix augmente de 1 euro en passant de 5,99 euros à 6,99 euros. C’est la toute première fois qu’une telle mise à jour a lieu depuis 2005, ce qui devrait laisser un goût amer aux habitués de Prime. Si vous êtes déjà inscrit, sachez que le changement de prix est reporté sur votre prochaine échéance de paiement.
Pour quelles raisons ?
Bien que le courrier électronique d’Amazon reste assez flou quant aux motivations de ce changement de prix, il est précisé que la croissance de ses coûts d’exploitation en France y est directement liée. On constate en effet une inflation depuis plusieurs semaines, qui touche non seulement les services mais aussi les produits du quotidien pour bon nombre de citoyens.
Toujours plus de contenus
Amazon Prime, en plus de proposer la livraison gratuite et rapide en illimité sur une multitude d’articles de sa boutique en ligne, offre aussi un accès au catalogue de films et de séries de Prime Video. Celui-ci ne cesse de s’améliorer comme aime à le rappeler le groupe de Jeff Bezos, avec des productions originales mises en ligne régulièrement et concurrençant ainsi les titres à gros budget que peuvent publier Apple TV+, Netflix ou encore Disney+. Les deux derniers ayant d’ailleurs eux aussi augmenté leurs tarifs il y a peu, sans compter l’arrivée de la publicité pour financer davantage les tournages.
Avec ceci, Prime propose également des jeux avec Prime Gaming, des livres avec Prime Reading et des chansons avec Amazon Music Prime. La plateforme fournit deux millions de titres en illimité, mais c’est bien moins qu’Apple Music et ses quatre-vingt-dix millions de pistes déclarées. Prix : 9,99 euros par mois et par personne, ou moins si vous choisissez une offre combinée Apple One donnant aussi accès à la ludothèque Arcade et à iCloud+.