Accessoires

De nouveaux Amazon Echo compatibles avec HomeKit, bientôt ?

Les appareils le seront dès le mois prochain pour certains, plus tard si vous comptez les contrôler depuis un mobile iOS.

Il y a

le

Par

© Amazon

Une récente annonce d’Amazon assure que le support de Matter arrivera bientôt sur dix-sept haut-parleurs Echo. Pour rappel, Matter est une norme qui favorise l’interopérabilité des objets connectés sans pour autant devoir disposer d’une connexion au cloud. Une sorte de réseau local basé sur le Wi-Fi et la standard Thread, auquel collaborent Apple, Google ou encore Samsung, Eve et même le fabricant Ikea. Ceci ouvre donc la porte à une compatibilité HomeKit, si tant est que Cupertino n’y oppose pas son veto.

Les nouveaux produits Amazon qui auront droit à Matter sont les suivants :

  • Echo Dot (cinquième génération)
  • Echo Dot (cinquième génération) avec horloge
  • Echo Dot (quatrième génération)
  • Echo Dot (quatrième génération) avec horloge
  • Echo Dot (troisième génération)
  • Echo Dot (troisième génération) avec horloge
  • Amazon Echo (quatrième génération)
  • Amazon Echo (troisième génération)
  • Echo Studio
  • Echo Show 10 (troisième génération)
  • Echo Show 8 (deuxième génération)
  • Echo Show 8 (première génération)
  • Echo Show 5 (deuxième génération)
  • Echo Show 5 (première génération)
  • Echo Input
  • Echo Flex
  • Echo Plus (deuxième génération)

D’abord pour Android

Selon Amazon, seuls les smartphones tournant sous Android seront supportés pour débuter. Ceci veut donc dire que vous ne pourrez pas immédiatement en profiter sur iPhone : pour ce faire, il vous faudra patienter jusqu’à 2023. La date précise de déploiement n’est pas connue pour le moment.

Lorsque Matter arrivera sur les Amazon Echo concernés, les utilisateurs pourront alors utiliser leur enceinte intelligente pour commander leurs ampoules, leurs interrupteurs ou encore leurs prises compatibles. On pense notamment au cas du Light Switch, mis à jour il y a peu de temps pour l’occasion. Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, est déjà relativement performant quand il s’agit d’obtenir des réponses rapides et claires. Siri, de son côté, vous permet d’interagir avec vos installations domotiques HomeKit via le HomePod ou le HomePod mini.

Un délai à cause d’iOS ?

Le retard du support d’iOS dans ce cas de figure s’explique car les conditions d’utilisation des systèmes Apple sont un peu plus respectives. L’App Store est d’ailleurs assez réputé pour ne pas rendre la vie facile aux développeurs tiers, favorisant un maximum les logiciels de la firme à la pomme parfois au détriment de la concurrence. Ceci a même interpellé les législateurs, qui suggèrent d’enquêter sur de telles pratiques, peut-être anticompétitives.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile