Concurrence

Amazon Alexa : la version payante pourrait nous réserver une (belle) surprise

Amazon envisagerait de s’appuyer sur l’intelligence artificielle Claude de la société Anthropic (dont il est un investisseur) pour proposer une version améliorée d’Alexa (qui devrait être payante).

Il y a

le

© Unsplash / Andres Urena

Si Amazon n’est pas parvenu à se faire une place sur le marché des smartphones, le géant du e-commerce est en revanche l’un des leaders de la maison connectée. Et l’un des éléments centraux de son écosystème domotique est son assistant Alexa, lancé en 2014. Et 10 ans après le lancement de cet assistant, qui équipe des millions d’enceintes connectées, Amazon pourrait lancer une nouvelle version améliorée grâce à l’intelligence artificielle générative. Cela fait un moment que des rumeurs circulent au sujet de cette version améliorée d’Alexa. D’après ces rumeurs, celle-ci pourrait être proposée via un abonnement, tandis que le géant du e-commerce pourrait continuer à proposer la version classique d’Alexa gratuitement. Quant au lancement de ce nouvel abonnement, il pourrait se faire avant la fin de l’année, en octobre. En attendant, de nouvelles informations circulent au sujet de la technologie qu’Amazon pourrait exploiter.

Par exemple, un article publié par Reuters, il y a quelques jours, indique que pour propulser cette version améliorée d’Alexa, Amazon s’appuierait principalement sur le modèle d’intelligence artificielle Claude de la société Anthropic à la place de l’IA qu’il a développé en interne. En effet, Amazon aurait observé des soucis de performances sur sa propre technologie, ce qui aurait poussé celui-ci à se tourner vers une intelligence artificielle tierce. En réponse à cette publication de Reuters, le géant du e-commerce a déjà réagi : “Amazon utilise de nombreuses technologies différentes pour alimenter Alexa. En ce qui concerne les modèles d’apprentissage automatique, nous commençons par ceux construits par Amazon, mais nous avons utilisé et continuerons d’utiliser une variété de modèles différents – y compris (modèle Amazon AI) Titan et les futurs modèles Amazon, ainsi que ceux de partenaires – pour créer la meilleure expérience pour les clients.”

L’une des meilleures alternatives à ChatGPT

Pour le moment, la prudence reste de mise. Cependant, utiliser Claude devrait permettre à cette version améliorée d’Alexa d’être très performante pour traiter les requêtes complexes, et permettre à l’assistant d’avoir des discussions plus naturelles avec l’utilisateur. En effet, Anthropic est actuellement l’une des startups les plus prometteuses dans le domaine de l’intelligence artificielle générative. Cette année, Anthropic a d’ailleurs sorti un modèle baptisé Claude 3.5 Sonnet, dont les performances défient celles des IA de Google et d’OpenAI, sur certains tests.

Par ailleurs, il est aussi important de préciser qu’Amazon a déjà investi des milliards de dollars dans Anthropic. De ce fait, il serait naturel que l’entreprise se tourne vers ce laboratoire d’IA s’il doit s’appuyer sur une technologie tierce.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile