iPhone

Aller dans l’espace et prendre la Terre en photo avec un iPhone

Et aussi s’acquitter d’un ticket à plusieurs millions d’euros, accessoirement.

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© Twitter / Jared Isaacman

Vous ne le savez peut-être pas, mais le tourisme spatial a finalement dépassé le stade de la supposition. Le 16 septembre dernier, la mission Inspiration4 a en effet envoyé quatre civils dans l’espace, pour la première fois dans un but commercial.

Les astronautes participant au vol semblent s’être régalés, dont le commandant Jared Isaacman, fondateur de Shift4 Payments. Celui-ci a ainsi partagé de saisissants clichés sur son compte Twitter, selon lui réalisés à l’iPhone. On ne connaît pas le modèle auquel il fait référence, mais les photos datent d’avant la livraison des derniers modèles annoncés en septembre.

Un vaisseau spécialement conçu

Il faut dire que le contexte s’y prête tout particulièrement. En mettant à jour la navette spatiale Crew Dragon, les ingénieurs de SpaceX lui ont en effet greffé un dôme en verre qui n’est pas sans rappeler la fameuse Cupola de l’ISS. De cette façon, les visiteurs peuvent alors aisément découvrir l’environnement à 360 degrés avec évidemment une vue imprenable sur notre planète. On raconte que même les producteurs de séries ont craqué :

© SpaceX

L’histoire ne dit pas si Apple a payé pour profiter de ce coup marketing réussi, mais il est vrai que le résultat est plus qu’efficace. Voici un autre contenu immortalisé par Isaacson, où l’on peut apercevoir le module installé au sommet de la fusée et flottant à des centaines de kilomètres au-dessus de la civilisation :

Pour finir, une vidéo de dix-sept secondes lors du passage au-dessus du Brésil, cinquième pays du monde par sa superficie :

Une activité déjà critiquée

L’objectif d’Elon Musk avec SpaceX est avant tout de sauver l’humanité du réchauffement climatique, en la délocalisant sur Mars. Mais faire décoller des lanceurs avec peu d’ambition scientifique peut s’avérer contre-productif au vu de la pollution engendrée par de tels trajets.

Par ailleurs, c’est Inspiration4 même qui interroge car l’événement en a profité pour récolter des fonds destinés à lutter contre les cancers infantiles (pour un montant total estimé à deux cent millions de dollars.). Seuls 1% à 2% de l’ensemble des cancers concernent pourtant les plus jeunes, un chiffre par exemple bien en-deça des statistiques du SIDA.

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