Actualités
Allemagne : les écoutes d’Alexa aident à identifier un meurtrier
Sherlock Echo Holmes.
Il y a quelques jours en Bavière, une enquête judiciaire a fait grand bruit. Un homme de 54 ans habitant dans la ville de Ratisbonne a été condamné à une peine de prison pour avoir étranglé son ex-petite amie lors d’un rapport sexuel. La pièce à conviction qui a permis d’identifier le meurtrier a été particulière cependant. Il s’agit de deux enregistrements audio faits par Alexa à partir d’une enceinte Amazon Echo placée dans la chambre à coucher de la victime, le soir du crime. Sur ces enregistrements audio, la voix du condamné peut être entendue, ce qui a donc constitué l’élément clé dans l’enquête.
Ce cas d’écoute d’enregistrements audio faits par une enceinte intelligente dans le cadre judiciaire est une première en Europe. C’est déjà arrivé aux États-Unis en 2017, en Arkansas, pour identifier un coupable grâce à Alexa encore une fois. Sur le Vieux Continent en tout cas, les lois de protection de la vie privée sont suffisamment rudes pour que de telles procédures ne soient pas systématiques. Toute demande de ce type est traitée au cas par cas, comme nous l’explique l’article source signé de la radio allemande BR24. En outre, il s’agit d’une affaire où l’enregistrement vocal de l’appareil domestique constituait une pièce maîtresse dans l’enquête de meurtre, ce qui a poussé le tribunal à voter en faveur d’une consultation des enregistrements audio. Or, il est rare que de telles écoutes aient autant d’importance.
Le cas de l’Allemagne est aussi spécial, puisque le Code pénal du pays indique que la surveillance acoustique des espaces de vie est permise. Cela ne suffit pas cependant. L’opérateur, Amazon dans le cas présent, doit encore accepter la demande pour offrir l’accès aux enregistrements voulus. En outre, il faut savoir que la facilité de consultation des données d’enceintes connectées comme Amazon Alexa dépend aussi de la localisation du serveur.
Si le serveur contenant les enregistrements se situe en Europe, la justice d’un état européen pourra plus facilement accéder aux données de ce serveur que s’il se situait aux États-Unis. Dans ce cas là, si Amazon avait refusé la demande, le tribunal allemand aurait dû demander l’autorisation de consultation aux autorités américaines.
Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que toute enceinte connectée enregistre vos demandes vocales une fois le mot déclencheur prononcé. Et certains opérateurs pratiquent des écoutes humaines à but d’amélioration, dont Amazon, qui stocke même les enregistrements sans limites de temps. Avec Siri, c’est moins évident, les écoutes humaines auraient été stoppées il y a plusieurs mois. Les enregistrements Siri sont en plus aléatoirisés et ainsi non reliés à votre compte.
Sachez que vous pouvez choisir de désactiver une option dans les réglages d’iOS pour stopper le partage des informations Siri. Pour cela, rendez-vous dans Réglages > Confidentialité > Analyse et améliorations, et désactivez “Améliorer Siri et Dictée”.