iPhone
Alerte générale à cause du Bluetooth sur l’iPhone
Cette fonctionnalité ne se désactive pas facilement, et c’est bien gênant au quotidien.
- Quelqu’un a contacté des utilisateurs iPhone car leur Bluetooth était encore activé
- En réalité, pour le désactiver, le Centre de contrôle ne suffit pas
- Afin d’éviter d’être contacté sans votre consentement : désactivez le Bluetooth depuis l’app Réglages
Comme vous le savez peut-être, le Bluetooth n’est pas réellement désactivé lorsque vous touchez l’icône associée de Centre de contrôle sur iPhone. Il existe cependant une méthode pour couper vraiment ce mode de télécommunication. Mais peu la connaissent. Pour tenter d’alerter le public face à ce potentiel risque de cybersécurité, un petit malin s’est donc amusé à envoyer des notifications inquiétantes aux participants d’une conférence dont l’iPhone fonctionnait avec le Bluetooth activé…
Pas de panique, toutefois : le message en question n’était là que pour sensibiliser, et aucun contenu vérolé n’était de la partie. Mais cette histoire n’est bien sûr pas sans rappeler à quel point les échanges sans fil sont vulnérables, d’autant plus lorsque l’on n’y prête pas attention.
Du matériel très simple pour l’outbound
Si vous prévoyez vous-même un événement où l’outbound (sollicitation de clients potentiels à froid) est une bonne stratégie marketing, alors le système dont il est question aujourd’hui pourra peut-être vous être utile. Celui qui est à l’origine ici explique qu’il suffit de passer par un simple montage à moins de cent euros, faisant notamment appel à un Raspberry Pi Zero 2 W, à un duo d’antennes et à une batterie portable pour piloter le tout à distance. Il aura aussi fallu utiliser un adaptateur Bluetooth compatible avec Linux, qui équipe le système, doté d’une portée d’une quinzaine de mètres.
Bien sûr, rappelons toutefois que depuis la mise en vigueur du RGPD, la prospection de cet ordre est soumise à des règles très strictes. Mais lors d’un rassemblement où l’opt-in (consentement des utilisateurs) est de rigueur, alors le contexte est différent. Le concept n’est d’ailleurs pas sans euros par rappeler celui des iBeacon, imaginés par… Apple!
Comment bien se protéger ?
Pour éviter de recevoir des sollicitations intempestives de cet acabit ou des virus, voici quelques conseils simples et rapides à mettre en place sur votre iPhone.
- désactivez le Bluetooth depuis l’app Réglages
- désactiver le Wi-Fi depuis l’app Réglages
- utilisez un préservatif USB, pour la recharge filaire
- installez un antivirus avec un bon pare-feu