Actualités
Alerte contre de faux appels se faisant passer pour Apple
Les autorités rapportent une arnaque de grande ampleur touchant les Américains. Détails.
Selon la FTC (Federal Trade Commission) aux États-Unis, des individus malveillants appellent en masse les habitants en tentant de leur soutirer de l’argent illégalement. Le procédé est toujours le même : un appel reçu avec en réalité un script déclamé par une automatisation au bout du fil vous incitant à reprendre le contrôle de votre compte Amazon ou de votre identifiant iCloud.
Par la suite, les cibles sont alors invitées à renseigner leurs coordonnées bancaires en étant mises en relation avec le faux support téléphonique des marques concernées. Le nombre de victimes n’a pas été communiqué officiellement, mais on peut supposer qu’il est conséquent vu le communiqué de l’institution.
Comment se protéger ?
Bien que la menace en question n’ait pas été rapportée au sein de nos frontières françaises, des conseils ont été publiés pour éviter de tomber dans le piège si vous êtes de passage chez l’Oncle Sam. Tout d’abord, ne jamais rappeler un tel numéro.
De plus, si vous recevez cet appel, n’obtempérez pas et ne pressez surtout pas les touches demandées. Quant à la transmission d’informations personnelles et confidentielles, elle est évidemment à proscrire : seuls les employés d’Apple ou d’Amazon sont habilités à traiter de telles données potentiellement sensibles.