Accessoires
Les AirTags font polémique ; Apple réagit avec des mises à jour
Les petites balises peuvent être utilisées à mauvais escient : prudence.
Dans un nouveau communiqué de presse publié hier, Apple explique être au courant des multiples affaires de pistage liées à l’utilisation de ses AirTags. Pour informer à ce propos, il existe une notification envoyée aux victimes potentielles et qui les alerte si un de ces accessoires les suit et elles n’en sont pas propriétaires.
Or, selon la marque à la pomme, il arrive parfois que des faux positifs viennent gâcher la fête. Par exemple, lorsque vous empruntez les clés d’un ami ou que des AirPods sont oubliés au fond du siège d’une voiture. Afin d’y remédier, le fabricant a donc choisi d’améliorer le réseau Localiser avec plusieurs nouveautés, dont la possibilité de savoir précisément quel appareil a été détecté si ce sont des écouteurs, afin de prendre une décision en conséquence.
- À lire aussi : notre test de l’AirTag
Prévention
Un autre changement a été apporté au paramétrage initial de l’AirTag, qui affiche désormais un message informant que le produit est conçu pour identifier la position de ses affaires personnelles mais qu’il n’est en aucun cas question de faire de même avec une personne. Apple ajoute d’ailleurs que cette pratique est considérée comme illégale dans de nombreux pays.
Lors du premier allumage, le développeur précise également que l’AirTag peut bel et bien être détecté par les victimes de harcèlement. Et afin de décourager d’éventuels contrevenants, un dernier avertissement explique que la police peut s’en mêler en identifiant le nom du propriétaire de la balise. Ce qui n’est toutefois pas aussi aisé qu’on peut le penser.
Des fonctionnalités en plus
Les acheteurs d’AirTags vont aussi pouvoir profiter de plusieurs outils supplémentaires, dont la localisation de précision qui permettra aux iPhone 11, 12 et 13 de savoir “à quelle distance et dans quelle direction se trouve un AirTag inconnu à portée“. Une alerte visuelle et sonore a aussi été ajoutée : “quand l’AirTag émettra automatiquement un son pour alerter de sa présence et que l’iPhone, l’iPad ou l’iPod touch indiquera qu’il se déplace, une alerte s’affichera sur l’appareil de manière à pouvoir agir en conséquence“.
Enfin, la tonalité de l’alarme de pistage sera très bientôt rehaussée pour mieux l’entendre si l’AirTag est bien caché.