Accessoires

AirTags : les problèmes d’espionnage sont préoccupants

La justice américaine commence à s’intéresser à ce sujet.

Il y a

le

© iPhon.fr

Depuis la sortie des AirTags l’an dernier, diverses affaires d’espionnage et de harcèlement sont venus ternir la réputation de ces accessoires. Apple est bien au courant du problème et ne le nie pas. La firme de Cupertino a d’ailleurs annoncé récemment la mise en place de certaines mises à jour et fonctionnalités supplémentaires afin de rectifier le tir.

Des réflexes à adopter pour repérer les AirTags inconnus

Mais le phénomène est désormais assez grave aux États-Unis pour mobiliser l’attention de la procureure générale de New York, Letitia James. Dans une notice d’alerte à l’attention des consommateurs, elle s’est exprimée sur les risques liés à une utilisation abusive de ces accessoires. Par exemple, certains New-Yorkais ont trouvé des AirTags attachés à leur voiture ou dans leurs sacs à mains et d’autres objets personnels.

Il s’agit selon elle d’une pratique inacceptable qui ne doit en aucun cas être toléré. Dès lors, elle incite les habitants « à faire très attention à leurs effets personnels et de suivre les conseils fournis par mon bureau pour rester en sécurité. »

Elle préconise ainsi d’écouter les bips inhabituels autour de soi. De même lorsque l’on découvre un AirTag, il convient d’approcher son smartphone à proximité pour obtenir son numéro de série. On peut ensuite désactiver l’AirTag en suivant les inscriptions affichées à l’écran ou en retirant sa batterie.

Sur les iPhone, un message d’alerte de l’app Find My est aussi là pour vous alerter lorsque vous êtes restés à proximité d’un tracker de manière prolongée. Vous pourrez ainsi repérer facilement un AirTag espion. À noter que les possesseurs de smartphones Android peuvent faire de même en téléchargeant l’application Tracker Detect sur le Google Play Store.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile