Accessoires
AirTag et Android : l’intégration annoncée lors de la Google I/O se précise
N’espérez pas encore pouvoir paramétrer la balise à votre guise sans iPhone, mais une nouveauté bienvenue est tout de même au menu.
- Les AirTags pourront être détectés par Android
- Ceci permet de vous alerter si une balise vous suit sans votre consentement
- La fonctionnalité se montre en images, et arrive bientôt en version finale
Lors de la conférence Google I/O, équivalent des keynotes Apple chez Mountain View, Alphabet a dévoilé une fonctionnalité d’Android permettant de nous alerter si un AirTag nous suit sans notre consentement. Et celle-ci vient enfin de se dévoiler plus en détail dans une série de captures d’écrans, où l’on peut notamment découvrir une option d’analyse manuelle pour tenter de détecter les fameuses balises. Pour rappel, depuis un certain temps maintenant, les iPhone sont nativement dotés d’une solution de lutte contre le harcèlement similaire.
Chez Google, les utilisateurs devront tout logiquement activer le Bluetooth de leur smartphone pour pouvoir être prévenus si un AirTag les suit. C’est en effet cette technologie qui permet d’identifier la géolocalisation de l’accessoire, notamment via le maillage des nombreux appareils Apple pour ceux qui les y ont associés.
Here are some screenshots of Android's soon-to-be-released unknown tracker alerts feature, which alerts you of potentially unwanted tracker tags near you.
Screenshots: @AssembleDebug pic.twitter.com/zoMM8Iw1vp
— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) June 26, 2023
Il faudra patienter
Si vous ou votre entourage disposez d’un smartphone tournant sous Android, il faudra toutefois patienter pour profiter de cette amélioration. En effet, Google a annoncé que son déploiement ne coïnciderait en fait qu’avec la fin de cet été, mais sans dévoiler de calendrier plus précis pour l’instant.
Lorsque les alertes seront disponibles, il faut savoir que les balises d’Apple ne seront qui plus est pas les seules compatibles. En effet, grâce à la mise à jour d’Android, les petits périphériques de marques concurrentes comme Samsung ou Tile seront également supportés de la sorte. Pas de jaloux.
De nombreuses autres options de protection déjà sur iOS
Du côté des iPhone, au-delà de l’alerte de suivi d’AirTag, on retrouve aussi d’autres notifications permettant d’être tenu au courant d’éventuels risques pour la sécurité. Par exemple, si Apple estime qu’un logiciel espion comme Pegasus a peut-être infecté votre mobile, alors là aussi vous pourrez le savoir et prendre les mesures nécessaires.
Avec ceci, à chaque première ouverture d’une nouvelle plateforme téléchargée depuis l’App Store, les développeurs doivent maintenant obligatoirement recueillir votre consentement pour suivre votre comportement à travers les autres applications. Beaucoup ont d’ailleurs choisi de refuser, ce qui aurait eu pour conséquence de faire décroître drastiquement le revenu des annonceurs spécialisés. Une cible clé pour Google, qui génère la majeure partie de son chiffre d’affaires justement avec la publicité, notamment via YouTube et son moteur de recherche.