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AirTag vs bagage perdu à l’aéroport, nouvel épisode

La balise est l’outil parfait pour retrouver ses affaires en les géolocalisant via son iPhone.

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© Apple / Amazon / iPhon.fr

Encore une affaire qui montre que confier ses valises à une compagnie aérienne est un choix risqué. Un Australien qui partage régulièrement son quotidien sur sa chaîne YouTube rapporte dans un nouveau contenu comment son matériel de cyclisme d’une valeur de 4 500 dollars a été “perdu” par le personnel d’un aéroport avant d’être finalement récupéré grâce à l’AirTag. Ce gadget commercialisé par Apple fonctionne comme ceux de Tile, avec un capteur Bluetooth à l’intérieur pour pouvoir être repéré à distance avec votre mobile.

Tout commence lorsque notre héros du jour de dirige vers Melbourne à l’occasion d’un vol opéré par Singapore Airlines, compagnie bénéficiant d’une relativement bonne image à l’international. En arrivant, c’est l’entreprise Swissport qui doit ensuite prendre en charge le contenu de la soute de l’avion pour le remettre aux voyageurs. Mais tout ne se passe pas comme prévu…

Mauvaise foi ?

En effet, après avoir patienté un long moment près du tapis roulant où doivent arriver ses bagages, Shane Miller (c’est le nom du protagoniste) finit par s’impatienter. On lui apprend alors que ses effets personnels ont tout simplement été égarés en route. Plus précisément lors du transfert d’un avion à l’autre durant une escale, une situation que les habitués des déplacements par les airs connaissent sûrement.

Malheureusement pour Miller, les services de l’aéroport ne retrouveront pas ses sacs tout de suite. Il lui faudra attendre encore plusieurs jours et passer de nombreux appels infructueux avant de finalement se rendre de nouveau au terminal équipé de son mobile, bien décidé à suivre le signal de l’AirTag (notre test) accroché à ses valises. Ce n’est que suite à des discussions avec les employés sur place que la position des bagages sera identifiée, dans un local n’étant même pas dédié aux objets trouvés.

Un petit outil presque parfait

Vendu trente-cinq euros en Apple Store, l’AirTag émet des données à suivre via l’app Localiser. Celle-ci est installée nativement sur tous les iPad, Mac et iPhone vendus par la marque à la pomme en 2022. De qui dépanner bon nombre de têtes en l’air.

Certains critiquent malgré tout le succès de la petite balise, qui peut être utilisée par des criminels pour poursuivre leur victime sans leur consentement. Afin d’y remédier, le fabricant a depuis imaginé une alerte spécifique destinée à lutter contre cette pratique.

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