Accessoires
AirPods Max : recrudescence des vols à l’arraché en scooter
La psychose s’installe.
Les produits Apple ont toujours été très prisés du grand public. Leur design épuré, leurs performances et leur statut d’objet de désir en font des best-sellers incontournables. Mais cette popularité a un revers : ils attirent aussi la convoitise des voleurs.
Si les vols d’iPhone sont monnaie courante depuis des années, un nouveau phénomène inquiétant se répand aujourd’hui aux États-Unis : les vols d’AirPods Max à l’arrachée, le casque qu’Apple vend 579 euros en France. Des malfaiteurs à moto n’hésitent plus à subtiliser le précieux casque directement depuis la tête de leurs victimes, le tout en pleine rue.
Déjà en 2007, le premier vol d’iPhone à l’arrachée avait eu lieu à Toulouse. Heureusement, la victime avait pu être rapidement indemnisée. Tous n’ont pas eu cette chance.
Une vague de témoignages alarmants
Inside Edition, relayant le témoignage de victimes, rapporte à ce propos :
Elles portaient toutes des AirPods Max lorsque, selon elles, des malfaiteurs se sont faufilés derrière elles et les leur ont arrachés de la tête […] Toutes ces jeunes femmes ont été la cible de criminels qui en avaient après leurs coûteux écouteurs.
“Ces deux hommes sont arrivés derrière moi sur un scooter, m’ont frappée et me les ont arrachés de la tête. Apparemment, ce genre d’incidents se produit de plus en plus fréquemment”
Ces agressions d’un nouveau genre se multiplient à travers le pays. Leur violence choque. De nombreux utilisateurs, traumatisés. La psychose s’installe à tel point que certains utilisateurs affirment qu’ils ne portent le casque qu’en lieu sûr à présent.
Face au fléau des vols à l’arraché, les autorités tentent de réagir. À Londres par exemple, les forces de l’ordre expérimentent une méthode radicale : percuter les voleurs motorisés pour les stopper. Un choix qui divise sur le plan éthique, mais qui semble soutenu par une population excédée:
Un vol spectaculaire
Le vol de produits Apple a toujours défrayé la chronique. En novembre 2022, un client new-yorkais s’est fait dérober 125 iPhone 13 à la sortie d’un Apple Store, pour un préjudice de 95 000 dollars.