Accessoires

AirPods Pro : un client porte plainte, car ses écouteurs l’ont rendu malentendant

Le système d’alerte du gouvernement américain serait trop intrusif et émettrait une alerte sonore bien trop élevée.

Il y a

le

© Unsplash / @chairulfajar_

Porter des écouteurs pour écouter de la musique toute la journée, c’est dangereux pour les oreilles, surtout si le volume d’écoute est élevé. Il se crée un phénomène de fatigue auditive d’une part, d’autre part, les forts volumes peuvent endommager le tympan et/ou bien toucher la partie interne de l’oreille. Et les dommages peuvent être malheureusement irréversibles.

Pour le cas de ce fait divers du jour, ce sont les tympans qui ont été atteints chez un jeune utilisateur d’AirPods Pro, qui souffre encore du traumatisme, 2 ans après…

Une alerte enlèvement cause un choc auditif

Il est en fait question d’une plainte déposée en 2020 aux États-Unis et ayant refait surface hier, plainte allant à l’encontre d’Apple pour dysfonctionnement des AirPods Pro ayant entrainé une perforation des tympans chez l’utilisateur.

La victime, surnommée B.G. pour protéger son identité, souffrirait de perte auditive grave, de problèmes d’équilibre et de dépression suite à l’accident. L’enfant n’aurait même pas configuré le volume des AirPods Pro à un trop haut niveau sonore. Selon sa famille, il regardait un film sur Netflix tranquillement, quand soudain, une notification est arrivée avec un volume sonore extrêmement élevé, notification provenant du système d’alerte enlèvement américain “Amber Alert”. Cette notification aurait endommagé, et le tympan, et la cochlée, dans les deux oreilles du jeune garçon. Les conséquences rapportées sont graves. Le traumatisme fut si important que la victime doit aujourd’hui porter des aides auditives.

Apple accusé pour défaut de fonctionnement

Apple est donc directement incriminée dans cette affaire. La famille de la victime accuse la société de Cupertino de défaut de fonctionnement concernant les AirPods Pro. Les alertes du système Amber ne devraient pas être émises avec un tel niveau sonore, synonyme de grand danger pour les utilisateurs.

© Apple

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que des utilisateurs se plaignent d’un niveau trop élevé de ces notifications d’urgence, comme le soulignent nos confrères de MacRumors. Voilà donc une affaire qui pourrait faire jurisprudence et peut-être pousser Apple, ou les responsables des alertes Amber, à corriger le tir.

Nous profitons de cette actualité pour vous encourager à faire bien attention à votre audition. Nos oreilles sont fragiles, n’hésitez pas à faire des pauses dans la journée si vous portez souvent des AirPods ou autres casques et écouteurs. Et si vous le pouvez, profitez de la fonctionnalité de réduction de bruit, qui permet d’entendre correctement sa musique ou son podcast même dans un environnement bruyant. Sans, donc, avoir à monter le volume d’écoute et potentiellement blesser ses oreilles.

À lire également :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile