Accessoires
AirPods Pro 1e génération (2019) VS 2e génération (2022) : comparatif et différences
Difficile de différencier AirPods Pro 2 et AirPods Pro de première génération : le design extérieur est 100% identique. Sous le capot, cependant, Apple a intégré quelques changements bienvenus qui, si on les compare, mettent clairement en avant la nouvelle mouture. Celle-ci vaut-elle un investissement plus élevé pour autant ? Réponses.
Sommaire
1 – Comparatif audio
Les AirPods Pro 2 sonnent mieux que les AirPods Pro 1, c’est un fait que démontrent les tests réalisés en conditions réelles. Ceci s’explique en partie car Apple a modifié la structure interne des écouteurs sans fil : la génération de 2022 intègre un transducteur à haute excursion, annoncé comme “conçu sur mesure”. Mais est-ce là un véritable élément différenciant ?
Pour nous, pas vraiment. En effet, les AirPods Pro se destinent avant tout au grand public : ce ne sont pas des écouteurs professionnels. Or, pour des oreilles non avisées, l’ajout d’un composant de ce style ne change pas la donne ou presque. Pour le remarquer, il faudra avoir l’oreille absolue, ce qui n’est pas le cas de la plupart des gens. AirPods Pro de deuxième génération comme AirPods Pro de première génération sont donc pour nous équivalents en termes de son : la musique est relativement fidèle, avec des basses plutôt claires et l’ensemble de la gamme respectée.
2 – Autonomie : AirPods Pro 1 VS AirPods Pro 2
Pour la batterie, par contre, il y a une vraie différence. Les AirPods Pro 2 tiennent en effet la charge plus longtemps que les AirPods Pro de 2019. On peut tenir jusqu’à une heure de plus sur une seule charge, voire une heure et demie selon la configuration choisie. Et avec le boîtier, vous tiendrez presque vingt-quatre heures. Les tests officiels vont même un peu plus haut avec les AirPods Pro de deuxième génération, mais tout le monde n’écoute pas le volume au minimum…
3 – Les composants
Les capteurs des AirPods Pro de première génération et de deuxième génération
Les AirPods Pro 2 sont équipés d’une puce U1, qui permet de les géolocaliser plus facilement avec l’app Localiser d’Apple. En prime, le boîtier est équipé d’un haut-parleur qui émet un signal sonore lorsque vous l’avez perdu. Autant de caractéristiques techniques qui ne concernent pas les premiers AirPods Pro de 2019. Pour le coup, cet argument peut vraiment faire la différence lors de l’achat.
Nouvelle puce et réduction de bruit active
Avec ceci, sachez qu’Apple a changé le processeur de ses écouteurs sans fil AirPods Pro. La deuxième génération a droit à une puce H2 contre une H1 pour la précédente. La réduction de bruit active est meilleure avec cette pièce : il n’y a pas photo. La puce H2 fait tourner des algorithmes tout spécialement pour cette fonctionnalité. Pour ceux qui aiment écouter de la musique en ville, c’est une différence de choix avec les AirPods Pro 1. Le son est par ailleurs traité plus rapidement qu’avant, ce qui améliore la latence.
Le cas du Bluetooth sur AirPods Pro
Le Bluetooth passe en version 5.3 avec les AirPods Pro 2, contre du Bluetooth 5.0 avec la première génération de 2019. Ceci n’augmente pas la portée, et c’est assez dommage, mais Apple n’y est pour rien : ce sont les développeurs du standard qui sont à blâmer. Par contre, le débit est meilleur et ceci se ressent lors de l’appairage notamment.
4 – Une commande en plus sur les AirPods Pro 2022
Les AirPods Pro 2 sont dotés d’un pavé tactile sur le côté, comme pour les AirPods Pro 2019. Mais ce trackpad offre la possibilité de régler le volume en glissant son doigt avec la deuxième génération, ce qui n’est pas le cas pour la première génération. Du reste, les contrôles sont identiques. Et il est bien sûr possible de tout commander par la voix, avec Siri.
5 – Compatibilité
Officiellement, Apple explique que les anciens AirPods Pro (première génération) ne sont pas compatibles avec ses derniers appareils mobiles comme les iPhone 14, les iPhone 14 Plus, les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max. Dans les faits, c’est un peu différent. En réalité, les AirPods Pro 1 s’appairent bel et bien aux iPhone 14 et aux iPhone 14 Pro. Le constructeur a simplement limité certaines fonctionnalités, mais dont l’absence n’est pas gênante au quotidien.
Autrement, sachez que tous les AirPods Pro, première génération comme deuxième génération, sont compatibles avec les modèles d’iPhone suivants :
- iPhone XS et iPhone XS Max
- iPhone XR
- iPhone 8 et iPhone 8 Plus
- iPhone X
- iPhone 7 et iPhone 7 Plus
- iPhone 6s et iPhone 6s Plus
- les trois iPhone SE
- tous les iPhone haut de gamme à partir de la génération des iPhone 11 et des iPhone 11 Pro
6 – Design et confort
Résistance à l’eau : AirPods Pro (1e génération) VS AirPods Pro (2e génération)
Le boîtier des AirPods Pro 2 est un peu différent de celui des premiers AirPods Pro de 2019. D’une part, parce qu’Apple y a intégré une petite encoche qui permet de venir y accrocher une dragonne pour ne plus perdre les écouteurs, mais pas que. Car d’autre part, les AirPods Pro de deuxième génération sont les seuls dont le boîtier est résistant à l’eau et à la transpiration.
Les oreillettes des AirPods Pro 2019 et des AirPods Pro 2022 sont en revanche toutes résistantes à l’eau.
Des embouts différents
Côté confort au quotidien, Apple propose quatre tailles d’embouts (presque) intra-auriculaires pour les AirPods Pro de deuxième génération : XS, S, M et L. Comparé aux AirPods Pro de première génération, ceci inclut une taille de plus. Il s’agit de la taille XS. Jusqu’ici, il n’était pas rare de voir des utilisateurs se plaindre que les AirPods Pro 2019 leur tombaient des oreilles, en courant par exemple. Avec les AirPods Pro 2, même les conduits auditifs les plus étroits ont droit à un bon maintien. Alors certes ceci ne conviendra jamais à 100% de la population, mais les AirPods Pro 2 s’adaptent à davantage de monde.
Les AirPods Pro 2 sont un peu plus lourds
Par contre, avec leur tige assez disgracieuse, les AirPods Pro 2 sont plus lourds que les AirPods Pro de première génération. C’est assez dommage. Des fuites laissaient entendre que Cupertino abandonnerait enfin le design iconique de la première génération pour proposer des écouteurs sans fil plus discrets comme Google ou Samsung, mais il n’en est rien avec les AirPods Pro de 2022. Un gros point négatif, qui ne ravira que les investisseurs d’Apple n’ayant pas peur de faire de la publicité pour la firme à la pomme en présentant fièrement leurs accessoires aux passants.
7 – Comparatif des prix
- AirPods Pro (deuxième génération) : 299 euros, avec gravure gratuite sur le boîtier en option et recharge sans fil
- AirPods Pro (première génération) : 279 euros, avec gravure gratuite sur le boîtier en option et recharge sans fil
Les AirPods Pro sont en moyenne 20 euros plus chers que les AirPods Pro de première génération. Mais c’est sans en prendre en compte le prix des accessoires d’occasion, qui peuvent baisser aux alentours des 230 à 250 euros pour des AirPods Pro de 2019.
8 – Notre avis : AirPods Pro 2 VS AirPods Pro 2019
Avec l’arrivée des AirPods Pro 2, Apple nous propose un duo sérieusement améliore par rapport à son prédécesseur, qui range ce dernier au placard. Pour des écouteurs sans fil, c’est assez rare pour le souligner. Ceci se ressent surtout du côté de la réduction de bruit active, qui est bien plus performante sur AirPods Pro de deuxième génération que sur les AirPods Pro de 2019.
Par contre, le prix est encore beaucoup trop cher, même si la mise à jour en vaut la peine. Avec ceci, la possibilité de mieux localiser les AirDrop en cas de perte est vraiment indispensable. Enfin, nous opterons aussi pour les AirPods Pro 2 car leur boîtier de recharge sans fil est résistant à l’eau, à la différence des AirPods Pro 1, qui risquent par ailleurs de bientôt ne plus être supportés…