Accessoires
AirPods : des mouvements de la tête pour les contrôler sans les toucher
Cette technologie pourrait débarquer sur les écouteurs sans fil d’Apple, mais nous en sommes encore loin.
- Les AirPods pourraient être contrôlés par des mouvements de la tête.
- Il serait par exemple possible de baisser le volume en penchant la tête vers le bas.
- Cette nouveauté ne verra probablement pas le jour avant 2024.
Un brevet tout juste repéré par nos confrères de chez Patently Apple et déposé par la marque éponyme décrit comment un utilisateur d’écouteurs sans fil pourrait incliner la tête pour les contrôler. Par exemple, il suffirait de pencher la tête vers l’avant pour baisser le volume de la musique, ou au contraire vers l’arrière pour monter le son. Un outil somme toute non seulement très pratique, mais aussi plus efficace en termes d’accessibilité. Plus besoin de craindre des dommages avec les mains mouillées, et des soucis d’élocution ne limiteront pas l’assistant vocal Siri.
Comme il s’agit là uniquement d’un brevet, rappelons toutefois que rien ne prouve à ce jour qu’Apple compte bel et bien commercialiser une telle solution d’ici peu. Mais ce ne serait au final pas si difficile, étant donné que la firme à la pomme intègre déjà un accéléromètre dans ses iPhone. C’est ce capteur qui permet de mesurer les déplacements d’un appareil dans l’espace. Avec les mobiles, Cupertino s’en sert notamment pour la fonctionnalité de détection des accidents.
De nouveaux modèles en route ?
Aujourd’hui, on compte quatre paires d’AirPods disponibles en Apple Store. Tout d’abord, les AirPods “classiques” de deuxième génération, récemment suivis de la troisième génération et de son nouveau design. À ceci s’ajoutent les AirPods Pro de deuxième génération, dotés de la réduction de bruit active et avec des embouts en silicone pour un meilleur maintien dans les oreilles. Enfin, les plus aisés peuvent aussi s’offrir les AirPods Max, un casque Bluetooth sans fil à plus de six cents euros.
Bien sûr, Apple ne devrait pas s’arrêter là et nous devrions, à terme, découvrir les AirPods 4, les AirPods Pro 3 et les AirPods Max 2. Ce dernier modèle est probablement le plus proche, mais aucun ne devrait toutefois voir le jour en 2023, selon les rumeurs. En effet, Apple souhaiterait patienter encore davantage avant de renouveler ses gammes et aucune nouveauté n’arriverait cette année.
Capteurs à gogo
Aujourd’hui, les AirPods 2 et les AirPods 3 disposent en fait déjà d’un accéléromètre sous le capot, qu’il suffirait d’activer pour pouvoir contrôler la musique avec des mouvements de la tête. Mais il se murmure que d’autres composants du genre pourraient aussi faire leur apparition sur les oreillettes, comme un thermomètre ou un capteur de fréquence cardiaque.