Accessoires
AirPods : la popularité entraîne une explosion des contrefaçons
Les douanes américaines saisissent toujours plus d’écouteurs sans fils à la frontière.
Depuis leur lancement en 2016, les AirPods se sont révélés un incroyable succès commercial pour Apple. Les écouteurs sans fil continuent d’ailleurs toujours de rapporter gros à la marque à la pomme mais cela donne aussi des idées à certains.
Selon The Information, on assiste en effet à la saisie d’un nombre record de ces appareils à la frontière américaine. Ainsi, 360 000 écouteurs sans fil contrefaits d’une valeur de 62,2 millions de dollars ont été confisqués au cours des neufs derniers mois par l’U.S. Customs and Border Protection. Pour comparer, 295 000 fraudes similaires avaient été enregistrées l’an dernier au cours de la même période.
Les AirPods sont un succès commercial tonitruant
Dans le détail, 80 % de ces produits provenaient de Chine ou de Hong Kong. Les douanes n’ont pas précisé s’il s’agissait ou non d’AirPods. Pour autant, on peut constater que les saisies ont augmenté de 50 % au cours de ces cinq dernières années, soit pile au moment du lancement de ces accessoires.
De fait, il semble bien difficile de distinguer les vrais AirPodsPro des faux. The Information a ainsi noté par le passé constaté qu’ils disposaient d’un numéro de série Apple authentique et ressemblaient à s’y méprendre aux vrais appareils avec des fonctionnalités comparables.
Rappelons que les AirPods se sont révélés être un succès colossal pour Apple. Selon des chiffres datés de janvier 2020, si les écouteurs connectés étaient vendus par une entreprise indépendante, cette dernière vaudrait 60 milliards de dollars. À ce moment là, les appareils généraient plus d’argent que Spotify, Twitter, Snap, et Shopify réunis.
Alors que la croissance s’élève à trois chiffres, la firme de Cupertino ne compte pas s’arrêter là. Elle planche sur la suite et les AirPods Pro 2 qui, selon certains analystes, ne sortiraient pas avant 2022. Les écouteurs pourraient changer de design et abandonner la petite tige qui était présente depuis les premiers appareils. Ils se rapprocheraient alors davantage des Galaxy Buds de Samsung.