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Les AirPods finalement moins populaires que prévu ?

Une source différente de celle que nous avons l’habitude de relayer estime qu’Apple aurait écoulé moitié moins d’écouteurs sans fil que ce qui a été annoncé. Mais comme toujours avec les suppositions, il est important de nuancer.

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© iPhon.fr

L’information vient de Callum Booth, rédacteur pour nos confrères hollandais de chez The Next Web. Celui-ci a en effet remarqué qu’un analyste dont la réputation n’est pas à faire a présenté il y a peu ses hypothèses quant aux chiffres de vente des AirPods… Celles-ci étant bien loin de celles de Strategy Analytics, que j’ai mis en avant pas plus tard qu’au début de cette semaine.

Voyons donc comment décrypter ces deux données différentes, et pourquoi croiser ses sources est primordial lorsqu’on décide de traiter un tel sujet. Car il est sensible, du point de vue des investisseurs qui misent sur Apple.

Des nombres revus à la baisse

Tout remonte à un article de novembre 2019 où Neil Cybart parle de 35 millions d’AirPods vendus, contre 60 chez le cabinet que je citais plus tôt. Mais alors, peut-on se fier à cette estimation ? L’homme en question dispose de plus de 18 000 abonnés sur Twitter, est passé par une école de commerce réputée dans le Connecticut et dispose maintenant de son propre blog. Par ailleurs, ses posts se concentrent uniquement sur la firme californienne, ce qui laisse penser qu’il maîtrise bien le sujet.

Néanmoins, le texte en question date un peu, le site ne semble pas très visité selon SimilarWeb et on sait que les fêtes de fin d’année ont permis à Apple d’engranger un maximum de commandes. Et ce sans compter le Black Friday, qui s’est déroulé 10 jours plus tard, et pendant lequel 3 millions d’écouteurs pommés auraient trouvé preneur. Là aussi, toujours selon un analyste, encore un autre cette fois-ci.

Malgré tout, il est compliqué de croire que 25 millions d’AirPods aient été achetés en moins d’un mois et demi alors que 35 auraient mis plus des trois quarts de l’année pour connaître le même sort.

Ce qu’il faut comprendre, et Booth le souligne bien, c’est que le marché tout entier scrute ces statistiques, et qu’ensuite de vrais humains choisissent de dépenser leur patrimoine pour faire grandir l’action d’Apple. Et même si ce n’est pas le cas de tout le monde, l’industrie mondiale a les yeux rivés sur ces chiffres, ne serait-ce que pour analyser la concurrence… Et concevoir des produits en fonction. Avec, du coup, l’image d’une entreprise hégémonique comme point de départ. Et vous, quel est votre point de vue ?

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