Apple
Les AirPods, l’autre poule aux oeufs d’or d’Apple ?
C’est ce que laisse penser de nouvelles analyses.
L’analyste Horace Dediu, travaillant pour la firme Asymco, a publié récemment un compte rendu de ses données à propos d’Apple. Plus précisément, il s’est intéressé aux ventes d’AirPods sur ces dernières années, pour tenter d’en mesurer les profits qu’aurait accumulés la firme de Cupertino.
Selon lui, les AirPods constitueraient le deuxième accessoire d’Apple à dépasser prochainement les bénéfices engendrés par les ventes d’iPod en 2007, la meilleure année en termes de succès pour le baladeur d’Apple.
En effet, en recoupant ses estimations de ventes d’Apple Watch sur les ventes annoncées par Apple pour sa catégorie “Accessoires et Maison”, regroupant notamment AirPods, Apple Watch, Apple TV, Beats, HomePod et iPod, il annonce qu’au dernier trimestre de cette année, les écouteurs d’Apple à eux seuls auront généré plus de ventes que l’iPod à l’époque de ses meilleurs résultats, il y a 12 ans. Ainsi, sur les trois mois d’automne 2019, les AirPods devraient générer 4 milliards de dollars de revenus.
L’Apple Watch quant à elle serait le produit le plus lucratif de la catégorie “Accessoires et Maison” d’Apple, avec, selon Horace Dediu, des ventes générant 5,2 milliards de dollars sur la même période. Le reste des accessoires non Apple Watch et non AirPods rapporteraient 1,7 milliard de dollars à la firme californienne.
Il précise que la montre à la pomme aurait déjà dépassé le pic de ventes d’iPod de 2007 pris ici en référence au mois de janvier dernier.
Ces chiffres permettent à l’auteur de prédire un possible futur pour la société californienne. En voyant ses ventes de Mac, d’iPhone et d’iPad piquer du nez, la firme de Tim Cook pourrait bien tout miser sur les accessoires, comme les AirPods et l’Apple Watch. Elle se concentre aussi sur les services depuis quelques années, avec Apple TV+ lancé tout récemment en plus d’Apple Arcade et d’Apple Music, entre autres.
Et ce phénomène de revirement d’intérêt ne serait pas nouveau pour l’entreprise américaine. Initialement vendeur d’ordinateurs, Apple Computer est devenue Apple avec l’énorme succès de son iPod. Ce dernier a posé les bases de l’iPhone, qui a fait passer Apple dans une nouvelle dimension, mais qui a aussi engendré l’iPad, autre produit phare de la société, pour finalement en arriver à l’Apple Watch et aux AirPods.
Dans cette idée, on serait peut-être au tout début d’une nouvelle ère pour la firme de Cupertino, qui ne se veut plus seulement vendeur de l’iPhone. D’ailleurs, pour survivre et croitre encore, elle se doit d’être plus que cela. L’Apple Watch et les AirPods seraient donc les clés d’un avenir radieux pour Apple.